Histoire de la gare de Paris Austerlitz. Le retour d'une grande gare

Par : Denis Redoutey
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.884 kg
  • Dimensions21,3 cm × 28,2 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-37062-114-6
  • EAN9782370621146
  • Date de parution07/12/2023
  • CollectionHeritage
  • ÉditeurVie du Rail (La)

Résumé

Souvent mise en second plan dans les gares parisiennes, du fait de son éloignement du centre de la Capitale, la gare de Paris Austerlitz a traversé près de 185 années en se démarquant de ses consoeurs. Les raisons en sont multiples. C'est la deuxième gare édifiée dans la Capitale après Saint-Lazare, avec un réseau, le Paris-Orléans puis PO-Midi, au coude à coude avec le réseau PLM, en termes de longueur de voies ferrées.
C'est aussi l'unique gare transpercée par une ligne de métro aérienne, la seule à posséder un second bâtiment voyageurs intramuros mieux placée, digne d'un palais qui deviendra un Musée ! Mais également l'une des plus belle grande halle voyageurs de France, la première gare à connaître la mise en souterrain de ses voies banlieues puis à accueillir des trains circulant à 200 km/h en France... Cette histoire hors du commun est contée dans cet ouvrage avec aussi ses souffrances, faits de guerre tragiques aux démolitions en série et chute du trafic voyageurs et marchandises.
Ainsi, aux travers de nombreux documents d'archives inédits, le lecteur se plongera dans le riche passé plein de surprises de la gare de Paris Austerlitz.
Souvent mise en second plan dans les gares parisiennes, du fait de son éloignement du centre de la Capitale, la gare de Paris Austerlitz a traversé près de 185 années en se démarquant de ses consoeurs. Les raisons en sont multiples. C'est la deuxième gare édifiée dans la Capitale après Saint-Lazare, avec un réseau, le Paris-Orléans puis PO-Midi, au coude à coude avec le réseau PLM, en termes de longueur de voies ferrées.
C'est aussi l'unique gare transpercée par une ligne de métro aérienne, la seule à posséder un second bâtiment voyageurs intramuros mieux placée, digne d'un palais qui deviendra un Musée ! Mais également l'une des plus belle grande halle voyageurs de France, la première gare à connaître la mise en souterrain de ses voies banlieues puis à accueillir des trains circulant à 200 km/h en France... Cette histoire hors du commun est contée dans cet ouvrage avec aussi ses souffrances, faits de guerre tragiques aux démolitions en série et chute du trafic voyageurs et marchandises.
Ainsi, aux travers de nombreux documents d'archives inédits, le lecteur se plongera dans le riche passé plein de surprises de la gare de Paris Austerlitz.