Histoire de la Corse et des Corses - Poche

Note moyenne 
Jean-Marie Arrighi et Olivier Jehasse - Histoire de la Corse et des Corses.
En portant un double regard sur la Corse et les Corses, les auteurs montrent comment ces derniers ont su organiser et conserver une société spécifique... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

En portant un double regard sur la Corse et les Corses, les auteurs montrent comment ces derniers ont su organiser et conserver une société spécifique au fonctionnement et aux rythmes propres face aux peuples qui leur ont imposé successivement leur domination : Carthaginois, Romains, Vandales, Sarrasins, Pisans, Génois, avant qu'ils ne deviennent français. Cependant, au-delà de l'affrontement entre domination extérieure et tentatives d'affirmation autonome, l'histoire de la Corse, c'est aussi les liens et les oppositions entre villes et villages, l'organisation du territoire et la possession de la terre, les rivalités parfois ancestrales entre les familles, les changements linguistiques complexes mettant en jeu le corse, l'italien et le français, etc.
Sans oublier que le destin de la Corse se joue aussi à l'extérieur, ses habitants n'ayant jamais cessé de quitter l'île et d'y revenir, avec le sentiment que leur histoire individuelle et collective en dépassait l'espace restreint. Se fondant sur des recherches récentes, les auteurs renouvellent la connaissance que l'on a de certaines périodes jusqu'ici méconnues, comme la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Âge.
La Corse d'aujourd'hui n'est pas oubliée, et les événements des trente dernières années mis en perspective et relatés en toute objectivité, les souffrances et les déchirements des Corses, comme leurs joies et leurs richesses, forment un tableau contrasté et attachant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-04254-7
  • EAN
    9782262042547
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    726 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,9 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Marie Arrighi, agrégé de lettres, est inspecteur pédagogique régional chargé de la langue et de la culture corses. Il est l'auteur, entre autres, du Dictionnaire historique de la Corse (Éditions Albiana, 2003) et d'une Histoire de la langue corse (Éditions Gisserot, 2002). Olivier Jehasse est professeur d'histoire ancienne et d'archéologie à l'université de Corse, et dirige une équipe de recherche au CNRS-École normale supérieure de la rue d'Ulm.
Son ouvrage Corsica classica (La Marge édition, 2010) étudie la Corse dans les textes anciens.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €