Histoire de la correspondance de Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi - Avec l'inventaire des lettres reçues et envoyées (1793-1842) - Grand Format

Francesca Sofia

Note moyenne 
Francesca Sofia - Histoire de la correspondance de Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi - Avec l'inventaire des lettres reçues et envoyées (1793-1842).
Connu des spécialistes comme économiste et historien, Sismondi a déployé une intense activité politique dans les milieux libéraux. L'analyse de... Lire la suite
59,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Connu des spécialistes comme économiste et historien, Sismondi a déployé une intense activité politique dans les milieux libéraux. L'analyse de sa correspondance, qui est répertoriée dans cet ouvrage et qui compte plus de onze milles lettres, permet de suivre son engagement politique année par année, ainsi que l'évolution de ses réseaux épistolaires et les fluctuations de son positionnement par rapport au monde intellectuel de l'époque.
Elle ouvre une fenêtre sur les années - bien moins connues et étudiées - durant lesquelles l'interaction de Sismondi avec le monde environnant a été la plus intense. Elle donne aussi un aperçu inédit de ce qu'on appelle l'" internationale libérale " pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet, démontrant les liaisons intenses qui de l'Amérique à la Russie liaient tous ces acteurs de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-05-102919-3
  • EAN
    9782051029193
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    894 pages
  • Poids
    1.201 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Grâce à la protection de Chon Du Barry qu'il a connue à Toulouse, La Beaumelle peut revenir à Paris : il y séjournera deux ans et sera rejoint par son frère, puis par sa femme et sa fille fin 1771. Il se rend à Versailles et il est reçu par les ministres. Il est chargé de constituer la bibliothèque de la comtesse Du Barry, maîtresse du roi. Il signe un contrat avec Panckoucke pour une nouvelle Encyclopédie.
Il songe à entrer à l'Académie Française. Il est nommé homme de lettres attaché à la Bibliothèque du Roi. En juillet 1772, il se résout à regagner Mazères où sa femme souhaite accoucher.

À propos de l'auteur

Biographie de Francesca Sofia

Francesca Sofia est professeure d'histoire moderne à l'Université de Bologne. Elle est l'auteure de travaux portant sur l'émancipation juive, sur l'époque napoléonienne et sur l'histoire culturelle du XIXe siècle. Elle a consacré plusieurs ouvrages à Sismondi, notamment Una biblioteca ginevrina del Settecento. I libri del giovane Sismondi, Rome, 1983 ; (éd.), Sismondi e la civiltà toscana, Florence, 2000 ; (avec M.
P. Casalena), "Cher Sis". Scritture femminili nella corrispondenza di Sismondi, Florence, 2008 ; (éd. avec L. Pagliai), Sismondi e la nuova Italia, Florence, 2011.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire de la correspondance de Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi - Avec l'inventaire des lettres reçues et envoyées (1793-1842) est également présent dans les rayons

59,00 €