Histoire de la Centrafrique Tome - 1 : 1879-1959 - 1 Violence du développement, domination et inégalités

Note moyenne 
Depuis plus de vingt ans, dirigeants africains et experts internationaux ne cessent de parler de développement économique, de modernisation des sociétés... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Depuis plus de vingt ans, dirigeants africains et experts internationaux ne cessent de parler de développement économique, de modernisation des sociétés rurales, de satisfaction des besoins essentiels. Si l'Afrique est l'un des continents les plus " conseillés " du monde, les masses africaines connaissent une dégradation continue de leurs conditions de vie : famine, exode rural, marginalisation urbaine, répression politique des militants progressistes par des régimes dictatoriaux.
Cette misère africaine, qui n'est pas sans rappeler les travaux forcés des débuts de la colonisation, défie toutes les théories du développement des années soixante. Aujourd'hui, de nouvelles réponses sont proposées : développement auto-centré, transferts de technologies, rapports nord/sud, est/sud, etc. Mais comment comprendre les mécanismes de l'exclusion des masses africaines de la croissance sans interroger profondément le passé de l'Afrique ? Comment comprendre l'échec du développement africain sans analyser sérieusement les méthodes coloniales et les recettes des experts contemporains ? Cet ouvrage résulte de telles interrogations.
Yarisse Zoctizoum y étudie l'histoire économique et sociale de la Centrafrique, de 1879 à 1979. Ce premier volume (1879-1959) s'ouvre sur la période précoloniale et, dessinant la place occupée par la famille élargie et la communauté villageoise, repère ce qui reste de vivant des structures héritées du passé. L'analyse fait ensuite apparaître comment l'ordre colonial, bâti sur et par la violence, constitue un véritable système avec ses règles spécifiques de reproduction et au service du capital étranger.
L'auteur nous fait ainsi rentrer dans la dialectique de la violence : celle des révoltes et des résistances paysannes, des expropriations massives des communautés villageoises et de leur soumission au travail forcé au profit des sociétés concessionnaires. Cette violence, sous d'autres formes, sous d'autres noms, continue de dominer l'histoire de la Centrafrique de la période de la "pacification" à la guerre de Kongo-Wara, jusqu'à la naissance du travail salarié et de la production marchande.
Cet ouvrage, en combinant l'approche théorique et l'observation factuelle, met en lumière les mécanismes de formation et de reproduction des rapports capitalistes dans la société africaine et explique ainsi les fondements de la domination sociale et politique qui s'exerce sur les masses urbaines et rurales. Nul doute que Yarisse Zoctizoum nous apporte ici un éclairage nouveau.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yarisse Zoctizoum

Yarisse Zoctizoum, chargé de cours d'économie et société à l'université Paris VII, enseigne par ailleurs les sciences techniques et économiques dans le secondaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire de la Centrafrique Tome - 1 : 1879-1959 - 1 Violence du développement, domination et inégalités est également présent dans les rayons

31,50 €