Histoire de l'imprimerie - Tome 1 et 2

Note moyenne 
Paul Dupont - Histoire de l'imprimerie - Tome 1 et 2.
Si l'on faisait une histoire de l'histoire de l'imprimerie, celle de Paul Dupont y tiendrait une place intermédiaire entre les innombrables monographies... Lire la suite
89,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Si l'on faisait une histoire de l'histoire de l'imprimerie, celle de Paul Dupont y tiendrait une place intermédiaire entre les innombrables monographies locales dont les "antiquaires" de province inondèrent le monde savant du siècle dernier et les grandes synthèses érudites du XXe siècle. Mais là où les historiens actuels, plutôt optimistes et positifs, mettent l'accent sur le développement continu des technologies et des marchés que le livre permet progressivement d'éclairer, Paul Dupont est un inquiet qui s'intéresse surtout aux aspects juridiques, administratifs et politiques de sa profession.
Paul Dupont est en effet un des plus puissants et des plus influents imprimeurs-éditeurs du Second Empire. Ouvrier typographe d'origine - et non pas universitaire lettré à la différence d'un Larousse ou d'un Hachette -, il sait ce dont il parle : la part prise par les affaires de presse et les ouvriers du livre aux agitations de 1830 et de 1848 entraînait le Pouvoir à multiplier les contrôles, les censures et les interdictions.
Quels que fussent sa puissance et son entregent, cet ultra-libéral était donc fondé à craindre la menace économique que le politique faisait peser sur l'imprimerie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6921-3
  • EAN
    9782738469212
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1148 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 6,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

89,50 €