HISTOIRE DE L'ETHIOPIE. D'Axoum à la révolution (c. 3ème siècle avant notre ère-1974)

Note moyenne 
Berhanou Abebe - .
Première synthèse sur l'histoire de l'Éthiopie accessible à un large public et aux francophones d'Éthiopie, cet ouvrage analyse l'histoire de ce... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Première synthèse sur l'histoire de l'Éthiopie accessible à un large public et aux francophones d'Éthiopie, cet ouvrage analyse l'histoire de ce pays depuis la formation de l'État, que développe la civilisation axoumite au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la veille de la révolution de 1974, qui a entraîné la chute de la monarchie et une grave crise de l'État. Par delà les interprétations idéologiques et politiques de la période récente, il présente ce qui constitue la spécificité d'une société qui s'est donnée très tôt les moyens de sa permanence. Parmi les facteurs déterminants de la survivance de l'entité éthiopienne, on compte l'écriture, qui a favorisé la conservation de la mémoire et la religion chrétienne, religion d'État, qui a été l'instrument de la légitimité et donc de la continuité dynastique. Ce qui caractérise aussi la société éthiopienne, c'est assurément un syncrétisme politique et religieux, matrice d'une culture nationale. L'intervention de l'Europe n'a fait, aux XVIe et XVIIe siècles sur le plan religieux, et aux XIXe et XXe siècles sur le plan colonial, que cristalliser cette identité nationale, sans couper pour autant le sens de la fraternité chrétienne avec l'Occident et l'aspiration au progrès. Ainsi l'Éthiopie, dont on, continue à croire que c'est un pays plus près du mythe que de la réalité, apparaît à travers ce livre d'histoire comme une entité ouverte aux courants de pensée et aux tensions du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/1998
  • ISBN
    2-7068-1340-7
  • EAN
    9782706813405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Berhanou Abebe

Berhanou Abebe représente la quatrième génération d'une vieille famille francophone d'Éthiopie. Il fut de la première promotion de bacheliers du Lycée franco-éthiopien Guebre-Mariarn et reçut sa formation en France, où il devint aussi répétiteur d'amharique à l'École Nationale des Langues Orientales. Créateur du Centre de Recherche et de Conservation du Patrimoine Culturel, premier membre élu de l'Académie des Langues Éthiopiennes, il est aujourd'hui professeur d'histoire à l'université d'Addis Abeba. De retour en Éthiopie depuis trente ans, il est un témoin privilégié de son temps. Auteur de nombreuses études sur l'histoire et la culture éthiopiennes, il a conçu ce livre pour faire découvrir l'histoire de l'Éthiopie à un public francophone.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés