Histoire de l'État byzantin
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- Nombre de pages647
- PrésentationBroché
- Poids0.84 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 4,3 cm
- ISBN2-228-89041-3
- EAN9782228890410
- Date de parution01/08/1996
- CollectionHistoire
- ÉditeurPayot
Résumé
" Structure romaine de l'Etat, culture grecque et foi chrétienne : telles sont les grandes sources d'où Byzance est sortie. Supprimez l'un de ces trois éléments, le fait byzantin devient inconcevable. Seule la synthèse de la culture hellénistique et de la religion chrétienne avec la forme romaine de l'Etat a rendu possible la constitution de ce phénomène historique que nous appelons l'Empire byzantin. "
" Ce qui a permis cette synthèse, ce fut le décalage vers l'Orient du centre de gravité de l'Empire romain, conséquence de la crise du IIIe siècle. Ce décalage a trouvé son expression la plus sensible dans la christianisation de l'Imperium Romanum et la fondation d'une nouvelle capitale sur le Bosphore. "
" L'épithète de " byzantin " est une expression tardive, inconnue de ceux-là même que nous appelons les Byzantins. Ils s'appelèrent de tout temps Romains. Le nom de Rome garda pour eux son prestige tant que dura leur empire, et les traditions de l'Etat romain commandèrent jusqu'à la fin leur pensée et leur action politiques. "
" Byzance a sauvegardé l'héritage antique et elle a rempli ainsi une mission historique. Elle a sauvé de la disparition le droit romain, la poésie, la philosophie et la science grecques, pour transmettre ensuite le grand héritage à l'Europe occidentale. "
Voici enfin rééditée la monumentale synthèse de Georges Ostrogorsky, qui fut professeur à l'université de Belgrade. L'un des premiers byzantinistes à exploiter aussi bien des sources occidentales que slaves et grecques, il dégage de mille ans d'histoire un brillant exposé des institutions et de leurs rapports avec les événements, les structures sociales et l'évolution des idées.
" Structure romaine de l'Etat, culture grecque et foi chrétienne : telles sont les grandes sources d'où Byzance est sortie. Supprimez l'un de ces trois éléments, le fait byzantin devient inconcevable. Seule la synthèse de la culture hellénistique et de la religion chrétienne avec la forme romaine de l'Etat a rendu possible la constitution de ce phénomène historique que nous appelons l'Empire byzantin. "
" Ce qui a permis cette synthèse, ce fut le décalage vers l'Orient du centre de gravité de l'Empire romain, conséquence de la crise du IIIe siècle. Ce décalage a trouvé son expression la plus sensible dans la christianisation de l'Imperium Romanum et la fondation d'une nouvelle capitale sur le Bosphore. "
" L'épithète de " byzantin " est une expression tardive, inconnue de ceux-là même que nous appelons les Byzantins. Ils s'appelèrent de tout temps Romains. Le nom de Rome garda pour eux son prestige tant que dura leur empire, et les traditions de l'Etat romain commandèrent jusqu'à la fin leur pensée et leur action politiques. "
" Byzance a sauvegardé l'héritage antique et elle a rempli ainsi une mission historique. Elle a sauvé de la disparition le droit romain, la poésie, la philosophie et la science grecques, pour transmettre ensuite le grand héritage à l'Europe occidentale. "
Voici enfin rééditée la monumentale synthèse de Georges Ostrogorsky, qui fut professeur à l'université de Belgrade. L'un des premiers byzantinistes à exploiter aussi bien des sources occidentales que slaves et grecques, il dégage de mille ans d'histoire un brillant exposé des institutions et de leurs rapports avec les événements, les structures sociales et l'évolution des idées.