Histoire de l'enseignement et de l'éducation - Tome 2, De Gutenberg aux Lumières (1480-1789) - Poche

Note moyenne 
François Lebrun et Marc Venard - Histoire de l'enseignement et de l'éducation - Tome 2, De Gutenberg aux Lumières (1480-1789).
La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre... Lire la suite
12,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 octobre
En librairie

Résumé

La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques - de Pascal à Diderot - tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.

Sommaire

  • L'EDUCATION SANS L'ECOLE
    • L'entrée dans la vie. Jusqu'au sevrage : la première enfance
    • De deux à sept ans : la deuxième enfance
    • De sept à douze ou quatorze ans : la troisième enfance
    • L'adolescence et la jeunesse
    • L'éducation continuée
  • L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1480-1660)
    • Héritage du Moyen Age : les universités
    • Les progrès obscurs de l'enseignement élémentaire
    • Le fonctionnement des petites écoles
    • L'alphabétisation : signer ou faire sa marque
    • Une création : l'enseignement secondaire
    • Un secteur négligé : l'instruction des filles. L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1660-1789)
    • L'enseignement des rudiments
    • Au-delà des rudiments
    • De l'école au choix d'un état

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-262-02147-3
  • EAN
    9782262021474
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    690 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

François Lebrun a notamment publié La Vie conjugale sous l'Ancien Régime et Histoire des catholiques en France. Marc Venard, Le Monde et son histoire, vol. 5-6, et L'Eglise d'Avignon au XVIe siècle. Jean Quéniart, Les Hommes, l'Eglise et Dieu dans la France du XVIIIe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €