Histoire de l'Eglise racontée à mes petits-enfants

Note moyenne 
Jean Duchesne - Histoire de l'Eglise racontée à mes petits-enfants.
Quand j'ai commencé à raconter des histoires de la Bible à mes petits-enfants, je ne me doutais pas jusqu'où je serais entraîné. Je n'ai pas eu... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

Quand j'ai commencé à raconter des histoires de la Bible à mes petits-enfants, je ne me doutais pas jusqu'où je serais entraîné. Je n'ai pas eu le temps de finir pendant les vacances. J'ai donc continué par écrit, puisque les aînés savaient lire. Et comme ça marchait, j'ai rédigé aussi le début, pour que ce soit complet. Puis les mamans m'ont dit que d'autres pourraient en profiter, et c'est ainsi qu'a été publié l'Histoire sainte racontée à mes petits-enfants, avec une illustration pour chaque chapitre.
Alors les petits-enfants ont dit qu'il fallait continuer, parce qu'ils avaient appris de leurs parents et au catéchisme que l'histoire rebondissait après les Maccabées et Hérode. C'est ainsi que s'est réalisée, selon la même formule, l'Histoire de jésus et de ses apôtres. Puisqu'elle suit ce qui est narratif dans les Ecritures, elle s'arrête quand Paul arrive à Rome. Et les petits-enfants ont bien senti que ce n'était toujours pas fini.
"Bon, ont-ils déclaré, c'est chouette d'avoir tout ça, mais qu'est-ce qui s'est passé après ? Comment est-ce que c'est arrivé jusqu'à nous ?" Il a donc fallu leur raconter aussi l'histoire de l'Eglise. Il en existe déjà, dont d'excellentes. Alors pour rester dans le style de ce qui précédait et pour être un peu original, j'ai essayé de trouver pour chaque chapitre un(e) saint(e) ou un(e) bienheureux(se) qui incarne la dynamique spirituelle en oeuvre à son époque, au-delà des querelles théologiques, de la politique et des guerres.
Et il m'est apparu indispensable de signaler les interactions avec la littérature, les arts, la philosophie, l'architecture, parce que l'histoire de l'Eglise, c'est aussi celle de l'humanité. Chemin faisant, beaucoup de termes et de notions ont exigé des explications. C'est pourquoi, à la fin de ce troisième volume d'histoires, il y a un glossaire qui constitue, à l'intention des jeunes (et des autres) comme un petit dictionnaire des mots qui marquent la place de la foi dans la culture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85443-565-8
  • EAN
    9782854435658
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Duchesne

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Jean Duchesne est agrégé d'anglais et a enseigné en CPGE comme professeur de chaire supérieure au Lycée Condorcet de Paris et à Sainte-Marie de Neuilly. Il a été élu du Sgen-Cfdt en commission paritaire académique puis nationale et a présidé l'Union nationale des professeurs littéraires en CPGE scientifiques. Marié depuis 1970, il est père de cinq enfants et grand-père à présent de onze petits-enfants.
Il a été le premier président de la branche étudiante de l'adoration eucharistique au Sacré-Coeur de Montmartre du temps de Mgr Maxime Charles et, à l'initiative du cardinal Daniélou, un des cofondateurs (avec entre autres Jean-Luc Marion, Rémi Brague et les PP. Jean-Robert Armogathe, Guy Bedouelle et Claude Dagens) de l'édition en français de la Revue catholique internationale COMMUNIO. Il continue d'y écrire, après l'avoir dirigée pendant plus de dix ans en collaborant avec les PP.
Hans Urs von Balthasar, Henri de Lubac et Joseph Ratzinger. Il a été le conseiller éditorial du cardinal Lustiger, qui l'a désigné comme son exécuteur littéraire et l'a associé à ses relations avec le monde anglophone, notamment aux Etats-Unis et dans les milieux du judaïsme orthodoxe à New York. Jean Duchesne est également l'exécuteur littéraire du P. Louis Bouyer, un des grands théologiens français du XXe siècle, dont il fut un proche.
Il a présidé la commission d'experts pour la béatification de Jacques Fesch et est aujourd'hui directeur administratif de l'Académie catholique de France et membre de la Fondation Oasis du cardinal Angelo Scola pour le dialogue entre chrétiens et musulmans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €