Histoire d'un parcours migratoire - Les ouvriers-mineurs italiens à Bois-du-Luc (mai 1946 - janvier 1949)

Note moyenne 
Fin de la seconde guerre mondiale. La Belgique entame la reconstruction nationale. Celle-ci, conditionnée, entre autres, par la réussite de la "bataille... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Fin de la seconde guerre mondiale. La Belgique entame la reconstruction nationale. Celle-ci, conditionnée, entre autres, par la réussite de la "bataille du charbon", trouve une solution particulière dans le recrutement de 50 000 émigrants italiens, avalisé et réglementé par un protocole signé le 23 juin 1946. Entre mai 1946 et janvier 1949, 1898 Italiens débarquent ainsi dans les environs de la Louvière et tentent leur chance à la SA des charbonnages de Bois-du-Luc...
C'est leur parcours, jusqu'à maintenant peu connu, qui est ici étudié : recrutement, étape sélective à Milan, voyage, arrivée et premières confrontations avec le travail de la mine définissent alors les étapes clés du passage italo-belge... Un passage étonnant grâce aux souvenirs de vingt témoins directs qui, en plus de combler les non-dits des documents écrits, donnent visage humain à l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87209-448-2
  • EAN
    9782872094486
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Etudes et essais sur des problématiques concernant l'immigration et la société européenne et belge désormais changée dans ses composantes ethniques. Volontairement transdiciplinaires, les papers proposent des travaux originaux par leur projet, leur conceptualisation et leur méthodologie. Travaux et contributions scientifiques pour l'analyse d'un enjeu de société.

À propos de l'auteur

Biographie de Muriel Hanot

Licenciée en histoire et en communication sociale, Muriel Hanot est aspirant-chercheur FNRS au département de Communication de l'UCL, où elle travaille sur la mise en scène de l'histoire en télévision. Premier prix du concours "Mémoires collectives de l'immigration" organisé par le Conseil Consultatif des Immigrés de La Louvière, Histoire d'un parcours migratoire reprend les résultats de son mémoire de fin d'études en histoire.
Avec le soutien de la Région Wallonne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €