Histoire d'un bambin juif sous l'occupation nazie - 1942, 3 ans, miraculé !

Note moyenne 
Avec ses yeux de môme, Maurice Schiff narre l'histoire. Celle imposée aux "Untermenschen" en 1942 alors qu'il a trois ans ; l'histoire de sa famille... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Avec ses yeux de môme, Maurice Schiff narre l'histoire. Celle imposée aux "Untermenschen" en 1942 alors qu'il a trois ans ; l'histoire de sa famille décimée en Europe orientale et en France. Son histoire personnelle ; il est raflé, et conduit, en compagnie de sa mère, de son frère, et d'autres membres de sa famille, au Vel' d'Hiv'. Il se retrouve a Drancy... puis c'est l'incroyable sauvetage in extremis par des gens merveilleux qui risquent leur propre vie, puisqu'ils sont juifs eux-mêmes quoique Français.
C'est dans cette nouvelle famille que le gamin vit les années d'occupation, jusqu'à la libération de Paris. Après la guerre, l'enfant retrouve son père, unique survivant de sa famille. Ces retrouvailles ne vont pas, l'on s'en doute, sans tiraillements entre le père et l'enfant... Ce dernier ne se laisse cependant pas aller à la tristesse et à l'abattement. Ayant survécu comme par miracle a l'holocauste, il saura bien surmonter les incompréhensions.
Toul au long de ce livre, de ce roman vécu et écrit avec une grande sensibilité, le bonheur de vivre balaie la tristesse et l'angoisse diffuse. Mais l'innocence de l'enfant accuse d'elle-même et implacablement le massacre des innocents. Il est bon qu'un "Enfant de 1942" parle au nom de ses semblables, pour que le passé ne soit pas oublié et que tous les enfants qui prendront demain la relève sachent construire l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1963-1
  • EAN
    9782738419637
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Schiff

Maurice Schiff est né à Paris, à la veille de la guerre 1939-1945. Poète, écrivain et journaliste, ses oeuvres sont diffusées un peu partout dans le monde. ll est l'auteur do nombreux manifestes, d'articles et de reportages à caractère historique et sociologique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire d'un bambin juif sous l'occupation nazie - 1942, 3 ans, miraculé ! est également présent dans les rayons

25,00 €