Histoire D'Entreprendre. Les Realites De L'Entrepreneuriat

VERSTRAETE

Note moyenne 
 VERSTRAETE - Histoire D'Entreprendre. Les Realites De L'Entrepreneuriat.
Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? La question est peut-être plus que jamais à poser puisque la demande sociale afférente résonne avec les investigations... Lire la suite
22,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? La question est peut-être plus que jamais à poser puisque la demande sociale afférente résonne avec les investigations académiques menées pour comprendre ce phénomène complexe, hétérogène, multiforme et dont on voudrait encourager l'expression. La réponse offerte par cet ouvrage s'appuie justement sur quelques-unes des manifestations de l'entrepreneuriat pour tenter de le cerner. Il s'adresse à un large public, du chercheur au praticien (entrepreneur ou tout acteur du développement économique et social). On oppose trop souvent les attentes de l'un et de l'autre, en raison notamment de la spécificité de leurs préoccupations. L'entrepreneuriat échappe à ce genre de clivage réducteur et constitue un domaine propice au rapprochement entre ces deux mondes qui souvent s'ignorent. Les chapitres combinent des réflexions de type académique à des préoccupations d'ordre pragmatique. Les auteurs ont été invités à faire part de leur point de vue sur des thématiques liées à l'entrepreneuriat, et à inciter au débat.

Sommaire

    • L'entrepreneuriat ; un phénomène aux multiples formes d'expression
    • Les dimensions socio-économiques et politiques de l'entrepreneur
    • Dynamisme entrepreneurial et croissance économique ; une comparaison France - USA
    • Régions dynamiques et PME à forte croissance ; incertitude, information potentielle et réseaux à signaux faibles
    • L'entrepreneuriat face à la globalisation
    • L'entrepreneuriat et NTIC ; la construction du Business-Model
    • Le financement de la création d'entreprise en France ; nouvelles tendances, nouveaux acteurs
    • La valorisation de la recherche publique par la création d'entreprise
    • Etat des réflexions actuelles sur l'enseignement de l'entrepreneuriat en France
    • La création d'entreprise de haute technologie
    • La création de PMI sous-traitantes industrielles
    • Externalisation et entrepreneuriat
    • Reprise d'entreprise par une personne physique ; une pratique de l'entrepreneuriat
    • Intrapreneuriat - à la recherche de complice innovant et entreprenant
    • Des entrepreneurs dans les franges du salariat
    • L'entreprise familiale à la lumière de l'entrepreneuriat
    • L'entrepreneuriat africain -mythe ou réalité
    • Typologie d'entrepreneur ; Est-ce vraiment utile ? Entrepreneuriat et territoire
    • De la difficulté de l'entrepreneur à quitter son entreprise

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/07/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912647-50-9
  • EAN
    9782912647504
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés