Histoire amusée des promesses électorales. De 1848 à nos jours
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- Nombre de pages290
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.375 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
- ISBN979-10-210-2344-4
- EAN9791021023444
- Date de parution16/02/2017
- ÉditeurTallandier
Résumé
Se baigner dans la Seine, réduire la fracture sociale, combattre la finance : que n'a-t-on promis aux Français ? Certes, "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent", selon une cynique maxime qui a gravement discrédité la politique. Pourtant, imagine-t-on un candidat qui annoncerait que la situation actuelle le satisfait, que le pays ne va pas si mal et qu'il s'engage à ne rien changer ? Même les plus conservateurs emploient volontiers le langage de la réforme ou de la révolution, s'efforçant de susciter l'adhésion en soulevant de folles espérances.
Mais l'électeur est-il dupe ? Depuis l'institution du suffrage universel en 1848, des milliers de tracts et de professions de foi ont été diffusés par les candidats eux-mêmes. En les réunissant, Bruno Fuligni nous entraîne, entre utopie et démagogie, à la découverte des rêves et espoirs des Français.
Mais l'électeur est-il dupe ? Depuis l'institution du suffrage universel en 1848, des milliers de tracts et de professions de foi ont été diffusés par les candidats eux-mêmes. En les réunissant, Bruno Fuligni nous entraîne, entre utopie et démagogie, à la découverte des rêves et espoirs des Français.
Se baigner dans la Seine, réduire la fracture sociale, combattre la finance : que n'a-t-on promis aux Français ? Certes, "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent", selon une cynique maxime qui a gravement discrédité la politique. Pourtant, imagine-t-on un candidat qui annoncerait que la situation actuelle le satisfait, que le pays ne va pas si mal et qu'il s'engage à ne rien changer ? Même les plus conservateurs emploient volontiers le langage de la réforme ou de la révolution, s'efforçant de susciter l'adhésion en soulevant de folles espérances.
Mais l'électeur est-il dupe ? Depuis l'institution du suffrage universel en 1848, des milliers de tracts et de professions de foi ont été diffusés par les candidats eux-mêmes. En les réunissant, Bruno Fuligni nous entraîne, entre utopie et démagogie, à la découverte des rêves et espoirs des Français.
Mais l'électeur est-il dupe ? Depuis l'institution du suffrage universel en 1848, des milliers de tracts et de professions de foi ont été diffusés par les candidats eux-mêmes. En les réunissant, Bruno Fuligni nous entraîne, entre utopie et démagogie, à la découverte des rêves et espoirs des Français.