Hirdè Tarikha è Taali Fuuta Djaloo. La création d'un Etat théocratique

Par : Modo Sory Barry
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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.271 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-343-22884-6
  • EAN9782343228846
  • Date de parution20/04/2021
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierIsmaël Barry

Résumé

Cet ouvrage traite de la création et des acteurs de la naissance de l'Etat théocratique du Fuuta-Djallon, d'après les traditions populaires et les chroniques locales. L'auteur a le mérite de nous la faire revivre à travers une série de hirdès, veillées traditionnelles, très courantes pour animer la vie culturelle des villages. Les deux animateurs nous racontent ainsi, à travers des contes et des chroniques locales, la saga des premiers peulhs musulmans, leur infiltration dans le djalonkhadou, "la terre des djalonkhés", et leur mainmise sur le pays, son islamisation et son nouveau baptême du Fuuta Djallon, pays des fulbès et des djallonkés.
Ainsi nait l'Etat théocratique du Fuuta Djallon, avec Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou, le père fondateur, son cousin et disciple, Almamy Ibrahima Sory Mawdho, son successeur, qui a conduit la consolidation de la théocratie musulmane du Fuuta-Djallon. De nombreux sujets sont abordés dans cet ouvrage, dont le rapprochement du Fuuta avec le Batè de la région mandingue et la création d'un quartier Timbo à Kankan, qui est plus qu'un symbole.
La mise en place des populations dans cette vaste région ouest-africaine, l'éducation de l'enfant peulh, les valeurs qui fondent le vivre ensemble des communautés qui y habitent, comme la fidélité, la trahison, l'humilité, la patience, la solidarité ou la jalousie, sont également évoquées.
Cet ouvrage traite de la création et des acteurs de la naissance de l'Etat théocratique du Fuuta-Djallon, d'après les traditions populaires et les chroniques locales. L'auteur a le mérite de nous la faire revivre à travers une série de hirdès, veillées traditionnelles, très courantes pour animer la vie culturelle des villages. Les deux animateurs nous racontent ainsi, à travers des contes et des chroniques locales, la saga des premiers peulhs musulmans, leur infiltration dans le djalonkhadou, "la terre des djalonkhés", et leur mainmise sur le pays, son islamisation et son nouveau baptême du Fuuta Djallon, pays des fulbès et des djallonkés.
Ainsi nait l'Etat théocratique du Fuuta Djallon, avec Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou, le père fondateur, son cousin et disciple, Almamy Ibrahima Sory Mawdho, son successeur, qui a conduit la consolidation de la théocratie musulmane du Fuuta-Djallon. De nombreux sujets sont abordés dans cet ouvrage, dont le rapprochement du Fuuta avec le Batè de la région mandingue et la création d'un quartier Timbo à Kankan, qui est plus qu'un symbole.
La mise en place des populations dans cette vaste région ouest-africaine, l'éducation de l'enfant peulh, les valeurs qui fondent le vivre ensemble des communautés qui y habitent, comme la fidélité, la trahison, l'humilité, la patience, la solidarité ou la jalousie, sont également évoquées.