Hier pour demain : une mémoire de la culture scientifique, technique et industrielle - Premières "rencontres Michel Crozon"

Note moyenne 
Elisabeth Caillet et Etienne Guyon - Hier pour demain : une mémoire de la culture scientifique, technique et industrielle - Premières "rencontres Michel Crozon".
Cet ouvrage est le premier d'un ensemble de deux volumes consacrés aux actions de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en France depuis les... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 5 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le premier d'un ensemble de deux volumes consacrés aux actions de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en France depuis les années 1960. Le risque d'oubli des origines et des conditions de développement des actions culturelles scientifiques, qui prit en France une forme originale sous le terme de CSTI, est lié à la disparition inéluctable des anciens témoins alors que les archives des mouvements de CSTI sont disparates voire inexistantes.
Afin de palier cette perte de mémoire et d'expérience, les journées "Michel Crozon" tendent à recueillir et regrouper les témoignages des premiers acteurs. Ce volume relate l'émergence des Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) et met ce mouvement en perspective avec les actions qui se développent à la même période dans les domaines de l'éducation populaire et dans les musées scientifiques et techniques.
Il retrace les liens entre les initiatives culturelles scientifiques et les milieux de la Recherche, de l'Enseignement et des Médias, ainsi que la naissance de politiques ministérielles puis territoriales de CSTI en France. Il constitue la retranscription des 27 communications et de la centaine d'interventions qui les ont enrichies lors des débats tenus au Muséum d'histoire naturelle d'Orléans, les 18 et 19 mars 2010.
Au-delà d'un travail de mémoire, l'objectif de cet ouvrage est de favoriser une analyse dynamique de l'histoire des mouvements de CSTI, placés dans les contextes changeants des politiques de la Science, de la Société et de la Culture de l'Après Guerre. Il permet aux lecteurs de mieux appréhender la situation dans laquelle évoluent actuellement les politiques, les établissements et les acteurs de Culture scientifique, pris dans de profondes transformations ; il contribue ainsi à la professionnalisation d'un secteur en profond renouvellement générationnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02316-8
  • EAN
    9782343023168
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €