Hiatus adolescent - Grand Format

Note moyenne 
Patrick Ayoun - Hiatus adolescent.
L'adolescence n'est pas une maladie et dans ce sens, ce livre n'est pas un traité sur l'Adolescence. Il se lit plutôt comme un Essai. Car la rencontre... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 29 août et le 30 août
En librairie

Résumé

L'adolescence n'est pas une maladie et dans ce sens, ce livre n'est pas un traité sur l'Adolescence. Il se lit plutôt comme un Essai. Car la rencontre entre des analystes aventureux et des adolescents blessés, blessants et perdus nous met en garde devant toutes sortes de généralisations. Ces rencontres évoquent plutôt la houle de la mer ou la vague qui "vient par en dessous" tant la clinique peut être déstabilisante et inattendue.
La consultation ou la psychothérapie place le psy (psychiatre, psychanalyste, psychologue clinicien) du côté des travailleurs de la mer, tels que les décrit Victor Hugo, par la façon de se faire malmener. Incontestablement, il y a des qualités et des compétences requises dans la clinique de l'adolescence qui font penser comme à un hommage à Montaigne. Comme lui, nous dirions : "Peignons pas l'être mais le passage".
L'hiatus adolescent n'est donc pas une nouvelle catégorie diagnostique mais une proposition de donner un nom à ce que l'on trouve dans la clinique. Trop grave, trop important, obéissant à trop d'influences entre le familial, le sociétal, le pédagogique, l'institutionnel et le pulsionnel pour se réfugier derrière une prétention théorique quelconque, nous l'avons ainsi nommé "Hiatus" pour tenter de dire en une formule, ce que nous espérons juste, entre justice et justesse, de cette relation, de ce temps logique et de ces mouvements du corps et de l'âme.
Parlons de la rencontre clinique et non de la théorie, car il n'y a pas de garantie dans ce domaine ni pour ces essais non transformés ni pour ces tentatives encore vaines : deuils de la tendresse et de l'enfance, inventions de la génitalité et de l'âge adulte. La référence à la psychanalyse reste pourtant toujours utile et ces essais sont aussi un hommage à Freud. Nous pensons cette ouverture comme indispensable à la clinique : c'est comme la rencontre improbable de "deux tunnels qu'on perce des deux côtés de la montagne".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90590-64-9
  • EAN
    9791090590649
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Ayoun

PATRICK AYOUN psychiatre hospitalier en unité de traitement ambulatoire pour adolescents. Il a créé un centre de crise et y a exercé durant treize ans. Psychanalyste, il est inscrit comme analyste praticien à Espace Analytique. Membre du Conseil Scientifique et Technique de l'Association des docteurs Bru, il est chargé de la supervision de la Maison d'Accueil des docteurs Bru : internat pour jeunes filles victimes d'inceste ainsi que chargé de cours aux DU protection de l'enfance et adolescent difficile à Bordeaux.
Il a publié Questions d'inceste (O. Jacob, 2005) avec G. Raimbault et L. Massardier et Inceste quand les mères ne protègent pas (2012) avec Hélène Romano. FRANCIS DROSSART exerce comme Psychiatre Hospitalier en Unité de Psychopathologie Adolescents. Il est psychanalyste membre du IVe Groupe OPLF, et Directeur de Recherches (HDR) au CRPMS, Université Sorbonne Paris Cité. Dernier ouvrage publié : Une théorie kleinienne de la destructivité et de la créativité (éditions du Hublot, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €