Hermétisme et Rose-Croix. Fama Fraternitatis, Confessio Fraternitatis

Par : Claude Gilquin
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.314 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-6703-2
  • EAN9782738467034
  • Date de parution01/05/1998
  • CollectionLes introuvables
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGilbert Schulsinger

Résumé

En quoi la société du XVIIe siècle peut-elle nous éclairer sur les mouvements du monde actuel ? C'est à cette question que l'auteur nous invite à réfléchir, dans une étude consacrée à l'Hermétisme et à ses rapports avec d'autres mouvements : en effet, la confusion organisée, consciemment ou non, entre la Magie, l'Hermétisme, l'Alchimie, l'Astrologie et les mancies les plus diverses, les sectes inspirées de la Rose-Croix, est de nature à vider de toute substance ce dont l'Hermétisme est porteur.
Cette démarche rigoureuse est à l'origine d'une rencontre avec un auteur méconnu : Johann Valentin Andreae, luthérien, l'un des écrivains les plus originaux du XVIIe siècle. Profondément affligé de voir les principes de la religion chrétienne servir d'aliment aux vaines discussions de la théologie et la science en proie à la vanité, il s'occupa sans relâche de moyens de ramener l'une et l'autre à leur véritable destination.
Deux écrits anonymes lui sont attribués, Fama Fraternitatis et Canfes io Fraternitatis, dont une nouvelle traduction, enrichie de notes exhaustives, nous est proposée par Claude Gilquin. A l'opposé d'Hermès qui possédait l'art de sceller les trésors au moyen de sceaux magiques, l'auteur dévoile au profane les tenants et les aboutissants de l'Hermétisme, à savoir une réelle philosophie importante dans l'histoire de la pensée et fructueuse dans l'histoire de la connaissance.
L'auteur a également traduit du même auteur Chymische Hochzeit : Christiane Rosencreutz, ainsi que Christianopolis et Theophilus, ces deux derniers textes étant publiés pour la première fois en français.
En quoi la société du XVIIe siècle peut-elle nous éclairer sur les mouvements du monde actuel ? C'est à cette question que l'auteur nous invite à réfléchir, dans une étude consacrée à l'Hermétisme et à ses rapports avec d'autres mouvements : en effet, la confusion organisée, consciemment ou non, entre la Magie, l'Hermétisme, l'Alchimie, l'Astrologie et les mancies les plus diverses, les sectes inspirées de la Rose-Croix, est de nature à vider de toute substance ce dont l'Hermétisme est porteur.
Cette démarche rigoureuse est à l'origine d'une rencontre avec un auteur méconnu : Johann Valentin Andreae, luthérien, l'un des écrivains les plus originaux du XVIIe siècle. Profondément affligé de voir les principes de la religion chrétienne servir d'aliment aux vaines discussions de la théologie et la science en proie à la vanité, il s'occupa sans relâche de moyens de ramener l'une et l'autre à leur véritable destination.
Deux écrits anonymes lui sont attribués, Fama Fraternitatis et Canfes io Fraternitatis, dont une nouvelle traduction, enrichie de notes exhaustives, nous est proposée par Claude Gilquin. A l'opposé d'Hermès qui possédait l'art de sceller les trésors au moyen de sceaux magiques, l'auteur dévoile au profane les tenants et les aboutissants de l'Hermétisme, à savoir une réelle philosophie importante dans l'histoire de la pensée et fructueuse dans l'histoire de la connaissance.
L'auteur a également traduit du même auteur Chymische Hochzeit : Christiane Rosencreutz, ainsi que Christianopolis et Theophilus, ces deux derniers textes étant publiés pour la première fois en français.
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