Hériter - Une histoire de famille - Grand Format

Note moyenne 
Hériter, c'est prendre sa place dans une généalogie qui, même si elle apparaît naturelle, est toujours symbolique puisqu'elle doit être reconnue... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Hériter, c'est prendre sa place dans une généalogie qui, même si elle apparaît naturelle, est toujours symbolique puisqu'elle doit être reconnue pour pouvoir bénéficier du legs. Hériter, c'est également investir la place du disparu, la perpétuer par-delà les générations, que celui-ci ait été un proche parent, un lointain ascendant ou encore un bienfaiteur. C'est le temps de la succession, celui où souvent, dans la maison familiale désertée, la voix des parents ne résonne plus.
C'est l'impudeur inévitable des inventaires et des partages. Dans un style alerte, en s'appuyant sur sa clinique et sur de nombreux exemples littéraires ou cinématographiques, ainsi que sur des faits divers, Patrick Avrane nous montre que les partages difficiles relèvent moins du notaire que du psychanalyste quand il est question d'envie, de déception, d'amour ou de haine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082563-0
  • EAN
    9782130825630
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Que celui ou celle dont nous recevons le legs soit un proche parent ou qu'il soit étranger à notre généalogie, il nous devient familier le temps de la succession. C'est l'impudeur obligée des inventaires et des partages. Se dessine alors la figure d'un homme, d'une femme. Les biens qu'il transmet rendent compte des désirs conscients et inconscients du disparu ; ils témoignent également de ce qu'il a ou n'a pas reçu de ses aïeux, ceux et celles qui l'ont précédé.
Hériter, c'est s'inscrire dans la lignée humaine, c'est le signe que l'existence d'un être humain relève aussi d'un passé qu'il n'a pas connu. Le temps de la succession est aussi l'un des rares moments d'une existence où le sujet croise les règles juridiques de la société qui l'héberge. Actes notariés, droits à payer, il est parfois des partages difficiles : sans doute ceux-ci relèvent-ils moins du notaire que du psychanalyste quand il est question d'amour, de haine, d'envie ou de déception.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Avrane

Psychanalyste, écrivain, Patrick AVRANE est l'auteur de nombreux essais, dont récemment, aux Puf, Les faits divers. Une psychanalyse (2018) et Maisons. Quand l'inconscient habite les lieux (2020).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €