Hercule à la croisée des chemins - Et autres matériaux figuratifs de l'Antiquité dans l'art plus récent

Note moyenne 
Erwin Panofsky - Hercule à la croisée des chemins - Et autres matériaux figuratifs de l'Antiquité dans l'art plus récent.
Comment les thèmes humanistes peuvent-ils être représentés ? Qu'est-ce qu'une allégorisation ? Les idées, peuvent-elles avoir une figure ? Comment... Lire la suite
30,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment les thèmes humanistes peuvent-ils être représentés ? Qu'est-ce qu'une allégorisation ? Les idées, peuvent-elles avoir une figure ? Comment représenter la finitude de l'existence humaine ? Qu'est-ce que le libre arbitre ? Panofsky tente de répondre à ces interrogations dans Hercule à la croisée des chemins, publié à Leipzig en 1930, qui réunit deux études, Signum triciput et Hercules prodicius. Il démontre que les types figuratifs inventés à la Renaissance ne correspondent pas systématiquement à des thèmes littéraires préexistants. Ils ne sont pas réductibles à une fonction illustrative mais construisent, en utilisant indifféremment les images et les textes anciens, une tradition nouvelle où l'antique trouve une forme de survivance dans la mesure où il s'adapte à des contraintes figuratives actuelles. La peinture est une pensée au travail et l'iconographe a pour tâche de la comprendre. C'est par la reconnaissance de l'existence d'une telle pensée que les rythmes propres de l'histoire des arts deviennent intelligibles et l'expérience esthétique ne peut que s'en enrichir. Après une étude de l'Allégorie de la Prudence de Titien, qui fait remonter sa généalogie au Sérapis égyptien, Panosfky s'attache, dans Hercules prodicius, à résoudre l'énigme d'un tableau du jeune Raphaël qui représente un épisode de la vie d'Hercule - son choix entre le Vice et la Vertu. Il ne s'agit donc pas du personnage mythologique des douze travaux mais de la figure emblématique d'un choix moral. Du choix de vie à l'antique à un triomphe de la Vertu plus humaniste, Panofsky démêle les fils d'une tradition iconographique de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance et rappelle l'inventivité et l'originalité de la peinture germanique au début des temps modernes. Dürer apparaît à la fin de cette enquête, qui est aussi le dernier grand livre allemand de Panofsky, comme la figure de l'artiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-012622-9
  • EAN
    9782080126221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Erwin Panofsky

Erwin PANOFSKY (1892-1968), professeur à l'Université de Hambourg puis à l'Institute for Advanced Studies de Princeton, a été jusqu'à la fin de sa longue carrière d'historien et de théoricien de l'art universellement reconnu pour ses études iconologiques. Parmi ses ouvrages publiés en français, on trouvera Essais d'iconologie (1967), La Perspective comme forme symbolique (1976), La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident (1976), ldea (1983), Les Primitifs flamands (1992), La Sculpture funéraire. De l'ancienne Egypte au Bernin (1995), Le Codex Huygens et la théorie de l'art de Léonard de Vinci (1996) et Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen Age (1997).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Hercule à la croisée des chemins - Et autres matériaux figuratifs de l'Antiquité dans l'art plus récent est également présent dans les rayons