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Sculpteur de l'entre-deux guerres par excellence, Henry Parayre développe un art sobre, privilégiant l'expression intérieure dans les nus féminins comme dans les portraits. La retenue, le calme et la stabilité caractérisent le plus souvent ses oeuvres. Il se rattache au courant néo-classique en rupture totale avec l'art académique représenté par Alexandre Falguière et Antonin Merdé, toulousains comme lui, dont l'ombre a longtemps plané sur les sculpteurs de la Ville Rose.
Il expose régulièrement, tant à Toulouse au Salon des Artistes Méridionaux dont il fut l'un des fondateurs, qu'à Paris au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne ainsi qu'à la galerie Billiet. Cet ouvrage contient, avec la biographie de l'artiste, le catalogue raisonné de l'ensemble de son oeuvre sculpté, soit environ 170 statues, bas-reliefs ou bustes, classés chronologiquement de 1902 aux années 1950.
Les dessins et l'oeuvre décorative, en particulier la céramique à laquelle Henry Parayre s'est intéressé comme nombre d'artistes de son temps, sont également traités.