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Cette étude réunit une dizaine de récits de Henry James qualifiés de fantastiques, mais qui excédent les limites d'un genre, puisque plusieurs d'entre eux comptent parmi les nouvelles les plus célèbres de la littérature occidentale moderne : Le tour d'écrou, La figure dans le tapis, Le coin plaisant... Les nouvelles fantastiques de James — dont il n'existe à ce jour aucune édition complète en français — représentent moins du quart des 112 nouvelles écrites entre 1864 et 1910, entre l'Amérique natale et l'Angleterre, le XIXe et le XXe siècles.
Si elles s'inscrivent de manière originale dans un genre littéraire — le Fantastique —, ces fictions sont aussi une voie privilégiée pour interroger, plus généralement, les fondements d'une écriture réputée énigmatique, et obsédée par ce que l'écrivain a appelé "the sense of the depths" le sens des profondeurs. Cette lecture plongeante de la fiction abyssale jamesienne, ne remonte pas à la surface cet objet perdu devenu innommable et évoqué comme "la chose" (the thing), par des personnages en proie à la mélancolie.
Il s'agit plutôt de remettre en scène par morceaux successifs, ce que la lecture n'arrive pas à épuiser : une écriture qui nous échappe par son accomplissement même.La répétition obsédante de métaphores telles que le chaînon manquant, le trésor enterré, la figure dans le tapis, le tigre à l'affût ou les profondeurs insondables, pourrait induire "une sorte de message ésotérique" : or il n'y a pas de secret dans le texte jamesien, mais il y a un secret du texte, thématisé par ces récits qui adaptent la technique picturale de l'anamorphose à la représentation littéraire.