Henry Bauchau, une écriture en résistance
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- Nombre de pages172
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-296-02466-3
- EAN9782296024663
- Date de parution01/01/2007
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Parler d'une " écriture en résistance " à propos d'Henry Bauchau revient à mettre au jour deux éléments qui constituent le ressort intime de son travail de créateur : d'une part, la résistance intérieure à l'écriture dont a toujours souffert l'écrivain, et d'autre part, l'émergence de personnages inscrits dans l'ordre d'une " poétique du non ", par quoi ils refusent toute compromission, ainsi que d'autres figurations littéraires de la force réfractaire. Les analyses menées dans cet ouvrage se focalisent sur l'œuvre narrative de l'écrivain afin de dégager des lignes de fuite théoriques et critiques quant au " devenir " des protagonistes (d'après la pensée développée par Deleuze et Guattari) et de l'écriture qui leur donne jour. Traversant un champ conceptuel qui s'élabore entre théorie littéraire, philosophie " schizo-analytique " et analyse de l'imaginaire, cet essai souligne l'aspect post-moderne de l'œuvre bauchalienne.
Parler d'une " écriture en résistance " à propos d'Henry Bauchau revient à mettre au jour deux éléments qui constituent le ressort intime de son travail de créateur : d'une part, la résistance intérieure à l'écriture dont a toujours souffert l'écrivain, et d'autre part, l'émergence de personnages inscrits dans l'ordre d'une " poétique du non ", par quoi ils refusent toute compromission, ainsi que d'autres figurations littéraires de la force réfractaire. Les analyses menées dans cet ouvrage se focalisent sur l'œuvre narrative de l'écrivain afin de dégager des lignes de fuite théoriques et critiques quant au " devenir " des protagonistes (d'après la pensée développée par Deleuze et Guattari) et de l'écriture qui leur donne jour. Traversant un champ conceptuel qui s'élabore entre théorie littéraire, philosophie " schizo-analytique " et analyse de l'imaginaire, cet essai souligne l'aspect post-moderne de l'œuvre bauchalienne.