Hélène Cixous - Corollaires d'une écriture - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Marta Segarra - Hélène Cixous - Corollaires d'une écriture.
Ecrivaine, femme de théâtre, critique d'art et de littérature, féministe, Hélène Cixous est également un penseur dont le rayonnement fait l'objet... Lire la suite
19,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 26 février
Précommande en librairie

Résumé

Ecrivaine, femme de théâtre, critique d'art et de littérature, féministe, Hélène Cixous est également un penseur dont le rayonnement fait l'objet d'une reconnaissance internationale. Ce volume collectif est à la fois un hommage et un bilan de son oeuvre. Hélène Cixous publie depuis 1967 une oeuvre devenue considérable. Chaque livre publié est un corollaire de ceux qui le précèdent, dans le sens qu'il est un "prolongement", une "suite logique" ou "naturelle".
Hélène Cixous commente ainsi : "Et parfois tous les volumes d'une oeuvre presque complète comme celle de Proust aboutissent à un désir poignant de cathédrale-livre". L'ouvrage propose plusieurs pistes à partir desquels s'orienter dans le vaste paysage textuel d'Hélène Cixous : la puissance de la littérature, l'écriture de l'Histoire, l'impossibilité de l'autobiographie, la capacité de l'écriture à rendre la vie aux êtres disparus et le style "cixousien".
Cet ouvrage est aussi un état des lieux critique du large écho international qu'a eu l'oeuvre d'Hélène Cixous et qui l'a transformée en un des écrivains et penseurs français le plus traduit et étudié dans le monde. Ce volume intéressera non seulement les lecteurs et lectrices d'Hélène Cixous en France et dans les pays francophones, mais aussi des personnes souhaitant s'initier dans la lecture d'une oeuvre si riche et singulière dans le panorama de la littérature contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37924-008-9
  • EAN
    9782379240089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marta Segarra

Marta Segarra est directrice de recherche au CNRS, rattaché au LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité), et professeure d'études de genre à l'université de Barcelone. Elle a publié de nombreux travaux sur Hélène Cixous, dont les volumes collectifs L'Evénement comme écriture : Lire Cixous et Derrida (Campagne première, 2007) et Rêver croire penser - autour d'Hélène Cixous (avec Bruno Clément, Campagne Première 2010).
Elle est aussi l'auteure de The Portable Cixous (Columbia University Press, 2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €