Heinrich Heine. Une Biographie

Note moyenne 
Michael Werner et Jan-Christoph Hauschild - Heinrich Heine. Une Biographie.
On n'en finirait pas d'aligner des qualificatifs pour tenter de cerner l'identité complexe de Heinrich Heine (1797-1856) : enfant de l'Aufklärung et... Lire la suite
27,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

On n'en finirait pas d'aligner des qualificatifs pour tenter de cerner l'identité complexe de Heinrich Heine (1797-1856) : enfant de l'Aufklärung et " dernier roi légendaire " du romantisme, premier grand écrivain juif de langue allemande, amoureux d'une Allemagne qui le rejetait et cosmopolite convaincu, venu trouver en France une seconde patrie, poète romantique cultivant une mélancolie qui plaira tant à Schumann et brillant prosateur capable de l'ironie la plus cinglante, homme de lettres curieux des courants de pensée les plus novateurs et observateur inquiet de son époque, l'auteur de la Loreley demeure une personnalité absolument singulière dans le paysage littéraire allemand. C'est à l'exploration de toutes ces facettes, parfois contradictoires, que nous convient deux spécialistes incontestés de Heine, dans un ouvrage d'ores et déjà considéré comme une référence. Au travers du portrait biographique et intellectuel de ce médiateur entre les cultures, de ce " rossignol allemand niché dans la perruque de Voltaire ", ainsi qu'il se définissait lui-même, se dessine un panorama passionnant de l'histoire de l'Allemagne, de la vie à Paris et des questions franco-allemandes dans la première moitié du XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-033830-0
  • EAN
    9782020338301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    547 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michael Werner. Né en 1946, il est depuis longtemps un spécialiste reconnu de l'œuvre de Heine et de la question des " transferts culturels franco-allemands ". Directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, il a publié un grand nombre de travaux. d'articles et d'ouvrages consacrés à Heine. Jan-Christoph Hauschild. Né en 1955, spécialiste de la littérature allemande du XIXe siècle, il est chercheur à l'Institut Heinrich Heine de Düsseldorf et essayiste. Il a entre autres publié une biographie de Büchner et une édition critique de sa correspondance, ainsi qu'une biographie de Heiner Müller.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,90 €