Heineken en Afrique - Une multinationale décomplexée - Grand Format

Note moyenne 
Heineken est l'un des fleurons de l'industrie néerlandaise. Présente dans 170 pays, l'entreprise est un symbole de la mondialisation galopante et du... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Heineken est l'un des fleurons de l'industrie néerlandaise. Présente dans 170 pays, l'entreprise est un symbole de la mondialisation galopante et du capitalisme triomphant. Après cinq années d'une enquête qui l'a conduit à mener quatre cents entretiens dans douze pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l'entreprise elle-même, Olivier van Beemen met en évidence les pratiques d'une multinationale dans une partie du monde où les Etats sont souvent défaillants.
Il détaille les méthodes de Heineken pour y réaliser des profits bien supérieurs à sa moyenne mondiale, tout en prétendant participer au développement économique du continent africain. Cet ouvrage remet en cause la légende dorée construite par Heineken et brise le mythe d'une entreprise vertueuse et soucieuse de développement durable. L'auteur montre comment la firme a pu rester en place dans de très nombreux pays africains malgré la décolonisation et les guerres civiles, parfois au prix d'implications douteuses (apartheid sud-africain, génocide au Rwanda).
Heineken a tiré profit de l'absence de réglementations en matière de marketing, de santé ou de normes environnementales, et ceci sans jamais tenir compte des dommages causés par l'abus d'alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles l'entreprise opère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37425-088-5
  • EAN
    9782374250885
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Il n'y a jamais eu de livres critiques sur Heineken. Nous n'aimons pas ça." Jean-François van Boxmeer, P.D.G. de Heineken.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Van Beemen

Olivier van Beemen est un journaliste d'investigation néerlandais spécialisé sur l'Afrique. Il a été pendant dix ans correspondant en France et travaille régulièrement pour Le Monde. Suite à la parution néerlandaise de Heineken en Afrique, il a été invité à donner des conférences lors de réunions internationales en Afrique et en Europe, et dans plusieurs universités. Cet ouvrage est devenu le sujet d'un cours d'histoire à l'université d'Amsterdam.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés