Heidegger : Le Divin et Le Quadriparti

  • Ovadia

  • Paru le : 15/05/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce livre propose d'aller au plus intime de la pensée heideggerienne dans sa maturité, qui récapitule ses moments clefs au sein de la constellation... > Lire la suite
24,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 4 juillet et le 7 juillet
ou
Votre note
Ce livre propose d'aller au plus intime de la pensée heideggerienne dans sa maturité, qui récapitule ses moments clefs au sein de la constellation des quatre : les dieux, les mortels, la terre et le ciel ; pour découvrir, comme vérité de la relation entre eux, la dimension divine, disposée, dispensée, plurivoque et déterminante dans l'avènement à partir de l'événement appropriant, l'Ereignis. Arriver à cet envoi destinal du divin comme essentiel à la pensée de Heidegger, n'a pu se faire, qu'en prenant d'abord le chemin du dieu heideggerien, pour en dégager le sens et le dépasser vers son fondement puis ce qui a rendu ce dernier possible : ce sur quoi il repose, même dans un oubli, dont les textes ne donnent le sens que sous des moments précis, aboutissant, dans leur être-ensemble et les-uns-pour-les-autres, à l'installation d'un monde par l'Ereignis sous le signe du divin.
Il a fallu donc dégager ce qu'est le dieu de ses sens accumulés - en passant par le Dieu créateur, au dieu qui sauvegarde puis au dieu Inconnu - pour retrouver ce qui le donne comme tel, et ensuite chercher la trace de ce don. Ce travail nous a permis de déceler, au fur des textes - non sans surprise et même quelque joie - les traces et les opérations du divin auprès de chacun des éléments de ce qui est devenu le Quadriparti.
Une fois ce dégagement effectué avec le plus de précision possible, nous avons pu en identifier les modalités au sein du Geviert, sa manière de " s'installer ", toujours différente, et ses conséquences sur le monde et le destinal. Cela nous a permis enfin d'entreprendre un changement éclairant dans le sens de plusieurs topoi heideggeriens, à savoir l'histoire, l'art, la parole et le poème - éclairage qui donne à chacun son sens fondamental depuis l'expression divine.
Ce travail se veut aussi, dans ses dernières pages, un questionnement renouvelé sur les problèmes fondamentaux du divin chez Heidegger, et demande donc de reprendre les textes dans une la perspective qu'il ouverte pour en développer toute la portée.
  • Date de parution : 15/05/2013
  • Editeur : Ovadia
  • ISBN : 978-2-36392-051-5
  • EAN : 9782363920515
  • Nb. de pages : 286 pages
  • Poids : 0.368 Kg
  • Dimensions : 14,2 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
Heidegger : Le Divin et Le Quadriparti
24,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK