Heidegger et le problème de l'interprétation

Note moyenne 
Christian Ferrié - Heidegger et le problème de l'interprétation.
Au cœur de l'existence humaine, l'interprétation serait décisive. Décidant de la signification des choses pour nous, elle ferait problème sans, pour... Lire la suite
24,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Au cœur de l'existence humaine, l'interprétation serait décisive. Décidant de la signification des choses pour nous, elle ferait problème sans, pour autant, que le problème de l'interprétation ne soit posé en tant que tel. Exclue par la description phénoménologique, la question de l'interprétation est par ailleurs dissoute par les solutions herméneutiques. Ne sachant en effet comment résoudre le problème de la quadrature du cercle herméneutique, le méthodologisme philologique s'essaie d'un côté à fournir une interprétation objective des textes pendant que, de l'autre côté, l'herméneutique philosophique, fustigeant l'aveuglement de la position objectiviste, cherche en vain à sauver l'interprétation de l'impasse décisionniste.
L'une comme l'autre de ces solutions s'abîment dans le cercle de la répétition du même. Par sa manière de trancher la question au travers de son herméneutique phénoménologique, Heidegger pourrait bien être au cœur nodal de cette configuration actuelle du problème de l'interprétation. Après avoir proposé un diagnostic d'époque qui justifie l'abord de la question de l'interprétation à partir de Heidegger, l'essai pose la question de la circularité de son herméneutique.
La théorie du cercle herméneutique reprise par Heidegger ne le condamne-t-elle pas en pratique à expulser l'altérité hors du cercle du même en une reprise de l'autre qui le rabat sur le même ? La secrète affinité entre la Wiederholung et l'Aufhebung enfermerait l'herméneutique de Heidegger dans l'eschato-téléo-logique qu'elle emprunte à la conception hégélienne de l'histoire de la philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-147-8
  • EAN
    9782841741472
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Ferrié

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Agrégé de Philosophie et Docteur de l'Université, Christian Ferrié est l'auteur de Pourquoi lire Derrida (Kimé, 1998).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,40 €