Hegel et le signe d'Abraham - La confrontation avec la figure d'Israël (1798-1807) - Grand Format

Note moyenne 
Proposer une interprétation du rôle que revêt Israël dans la première période de la pensée hégélienne, de l'Esprit du christianisme et son destin... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Proposer une interprétation du rôle que revêt Israël dans la première période de la pensée hégélienne, de l'Esprit du christianisme et son destin jusqu'à la Phénoménologie de l'esprit, c'est ce à quoi s'attelle cet essai et ceci en montrant de quelle manière la confrontation entre Hegel et Israël est à la base de la formation des concepts de réconciliation, pardon et expérience. Hegel développe en effet certaines des thématiques centrales de sa réflexion justement au contact d'Israël, ce qui témoigne bien que ce signe d'Abraham ne cesse d'interroger la pensée hégélienne dans son coeur génératif.
A travers la façon dont la confrontation de Hegel avec Israël permet de jeter une lumière nouvelle sur son interprétation de l'entendement kantien, du problème de la loi (de dérivation paulinienne) et de celui du langage, cet essai entend illustrer comment la confrontation du jeune Hegel avec son fond théologique est aussi l'occasion pour la pensée de réfléchir sur sa propre genèse et sur son propre statut.
En passant en revue les changements de position qui caractérisent la relation de Hegel avec Israël comme figure de la pensée, cet ouvrage montre comment l'expérience de la pensée est aussi une expérience dans le sens subjectif de ce génitif. La dernière partie de ce volume, consacrée à la dialectique qui aboutit au pardon dans l'oeuvre de 1807, unit ainsi le problème historiographique au problème théorique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13975-3
  • EAN
    9782343139753
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eleonora Caramelli

Eleonora Caramelli est Docteur en philosophie (Ecole normale supérieure de Pise-Florence). Elle est à présent allocataire de recherche et chargée de cours à l'Université de Bologne. Elle a été Visiting Researcher auprès du laboratoire "Métaphysique allemande et philosophie pratique" de l'Université de Poitiers et de l'Institut catholique de Toulouse, Stipendiatin du D.A.A.D. à la Freie Universität et Visiting Research Fellow au "Zentrum für Literatur- und Kulturforschung" de Berlin.
Elle est auteur de plusieurs contributions publiées dans des revues académiques et de deux monographies consacrées à la pensée de Hegel : Eredità del sensibile. La proposizione speculativa nella Fenomenologia dello spirito di Hegel (Il Mulino, 2015) et Lo spirito del ritorno. Studi su concetto e rappresentazione in Hegel (Il Melangolo, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,50 €