Hegel et Dostoïevski. Les enjeux idéologiques de la figure christique
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- Nombre de pages274
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.343 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-14-030735-5
- EAN9782140307355
- Date de parution24/11/2022
- CollectionOuverture philosophique. Bibli
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Tout semble opposer Hegel et Dostoïevski. Il n'en demeure pas moins que la figure christique occupe une place fondamentale chez l'écrivain et le philosophe. Cette figure s'avère alors être un point d'impact, à la fois rencontre et séparation. La figure christique est en même temps ce qui permet une rencontre entre Hegel et Dostoïevski et ce qui les oppose et les éloigne définitivement. La figure christique, comme présence divine au monde chez Hegel et comme présence impossible, absence, chez Dostoïevski, questionne le rapport entre au-delà et ici-bas et la possibilité ou non d'un salut terrestre.
La figure christique contribue, chez Hegel, à construire une vision du monde rationnelle, et son absence, chez Dostoïevski, en fait une vision chaotique.
La figure christique contribue, chez Hegel, à construire une vision du monde rationnelle, et son absence, chez Dostoïevski, en fait une vision chaotique.
Tout semble opposer Hegel et Dostoïevski. Il n'en demeure pas moins que la figure christique occupe une place fondamentale chez l'écrivain et le philosophe. Cette figure s'avère alors être un point d'impact, à la fois rencontre et séparation. La figure christique est en même temps ce qui permet une rencontre entre Hegel et Dostoïevski et ce qui les oppose et les éloigne définitivement. La figure christique, comme présence divine au monde chez Hegel et comme présence impossible, absence, chez Dostoïevski, questionne le rapport entre au-delà et ici-bas et la possibilité ou non d'un salut terrestre.
La figure christique contribue, chez Hegel, à construire une vision du monde rationnelle, et son absence, chez Dostoïevski, en fait une vision chaotique.
La figure christique contribue, chez Hegel, à construire une vision du monde rationnelle, et son absence, chez Dostoïevski, en fait une vision chaotique.