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  • Nombre de pages179
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-251-76027-X
  • EAN9782251760278
  • Date de parution16/03/2000
  • CollectionFigures du savoir
  • ÉditeurBelles Lettres

Résumé

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est, avec Platon, le plus contrefait de tous les philosophes. Lui, qui voulait affirmer la puissance du négatif pour fluidifier la pensée cloisonnée par Kant, s'est vu reprocher de dire tout et son contraire ; son grand outil conceptuel, la dialectique, grâce à laquelle il entendait rendre compte du cheminement de l'esprit dans ses différentes incarnations (Art, Religion, Histoire, Savoir) s'est retrouvé caricaturé dans la trop fameuse triade " thèse-antithèse-synthèse " ; et, de son intérêt pour la lutte à mort dont sortent et le " maître " et l'" esclave ", on a cru pouvoir conclure à son amour de la domination... Ce livre souhaite rendre justice à Hegel, philosophe de la rationalité vigilante, de la liberté concrète et de la patience du concept. il étudie d'abord la Science de la Logique, puis la Phénoménologie de l'Esprit et s'intéresse enfin à la postérité vivante de ce difficile et imposant penseur qui, après avoir dominé tout le XIXe siècle, a vu son influence confirmée au XXe siècle : de Marx à Lacan, en passant par Kierkegaard, Nietzsche et Kojève.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est, avec Platon, le plus contrefait de tous les philosophes. Lui, qui voulait affirmer la puissance du négatif pour fluidifier la pensée cloisonnée par Kant, s'est vu reprocher de dire tout et son contraire ; son grand outil conceptuel, la dialectique, grâce à laquelle il entendait rendre compte du cheminement de l'esprit dans ses différentes incarnations (Art, Religion, Histoire, Savoir) s'est retrouvé caricaturé dans la trop fameuse triade " thèse-antithèse-synthèse " ; et, de son intérêt pour la lutte à mort dont sortent et le " maître " et l'" esclave ", on a cru pouvoir conclure à son amour de la domination... Ce livre souhaite rendre justice à Hegel, philosophe de la rationalité vigilante, de la liberté concrète et de la patience du concept. il étudie d'abord la Science de la Logique, puis la Phénoménologie de l'Esprit et s'intéresse enfin à la postérité vivante de ce difficile et imposant penseur qui, après avoir dominé tout le XIXe siècle, a vu son influence confirmée au XXe siècle : de Marx à Lacan, en passant par Kierkegaard, Nietzsche et Kojève.