Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les circonstances amènent Hedda Gabler à nouveau face à l'homme qu'elle a aimé quelques années auparavant. Tout son passé resurgit. Blessée, elle...
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Les circonstances amènent Hedda Gabler à nouveau face à l'homme qu'elle a aimé quelques années auparavant. Tout son passé resurgit. Blessée, elle choisit de se venger de son ancien amant. Elle subtilise et détruit le manuscrit qu'il a oublié chez elle. De désespoir, cet homme se suicide car, pour lui, ce livre était l'œuvre de sa vie. Hedda prend alors conscience qu'elle n'est pas parvenue à oublier cet amour qu'elle avait pourtant réussi à enfouir jusque-là au plus profond d'elle-même. Elle s'en veut désormais de ce qu'elle a fait, de son mariage médiocre, de la vie inintéressante à laquelle elle s'est elle-même condamnée. Hedda Gabler est plus qu'un personnage, c'est la figure emblématique d'un romantisme devenu impossible, la métaphore d'une époque désormais révolue. Elle est l'un des grands personnages féminins du théâtre européen, au même titre qu'Antigone ou Andromaque. Dans son introduction, Michel Meyer situe la place qu'occupe cette pièce dans l'ensemble de l'œuvre d'Ibsen et montre en quoi le grand dramaturge norvégien a opéré une véritable révolution théâtrale, la plus importante sans doute depuis Shakespeare, comme l'a si bien dit Pirandello.