Hebdromadaires - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
«Ma mère me disait : «Tu ne seras jamais sérieux.»J'ai dit : «Non, jamais.» Elle disait : «C'est grave.» Et elle avait raison. Quand les boueux... Lire la suite
10,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

«Ma mère me disait : «Tu ne seras jamais sérieux.»J'ai dit : «Non, jamais.» Elle disait : «C'est grave.» Et elle avait raison. Quand les boueux sont en grève, c'est les orduriers qui protestent. Jamais on n'a pu répondre aux questions des enfants... Pour m'amuser, je pose encore des questions enfantines. La petite guérite ronde, aux carrefours, où un flic dirige (c'est une façon de parler) la circulation, on l'appelle «cocotte-minute» parce qu'il y a un poulet dedans et qu'il siffle tout le temps.»

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-020972-5
  • EAN
    9782070209729
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition revue et augmentée d'inédits

À propos des auteurs

Jacques Prévert est né le 4 février 1900, à Neuilly-sur-Seine, d'un père breton et d'une mère auvergnate. En 1915, il commence à gagner sa vie en faisant divers métiers. En 1920, il fait son service militaire à Lunéville, où il rencontre le peintre Yves Tanguy, puis en Turquie, où il rencontre Marcel Duhamel. A son retour, il habite rue du Château avec eux et rencontre les surréalistes qui, bientôt, fréquenteront la rue du Château : Breton, Aragon, Péret, Desnos, Leiris, Queneau.
De 1932 à 1936,Jacques Prévert travaille avec la troupe théâtrale du groupe Octobre et leur écrit des pièces, où il joue souvent lui-même. En 1933, il voyage avec la troupe à Moscou, à l'occasion d'une olympiade internationale du Théâtre ouvrier. Pendant la même période, il écrit les scénarios de ses premiers films et ses chansons commencent à être chantées. En 1943, il s'éprend de Janine Loris. En 1946, naît leur fille, Michèle (en 1974, Jacques deviendra grand-père d'Eugénie, fille de Michèle et de Hugues Bachelot).
En 1945, il rencontre René Bertelé, qui a fondé les éditions du Point du jour. Celui-ci publie le premier livre de Jacques Prévert, "Paroles", en 1946.Auteur de pièces de théâtre, de chansons, de scénarios de films -mis en scène par les plus grands réalisateurs de son temps-, Jacques Prévert est avant tout un poète. Il est un poète qui s'insurge, qui dénonce mais qui sait aussi s'émouvoir devant la beauté simple du monde : un enfant, un oiseau, une fleur.
Un poète libre. Son indépendance de caractère l'a toujours éloigné des écoles, des partis ou des systèmes. Et ce n'est pas par indifférence aux événements du monde, son franc-parler prouverait le contraire. C'est son amour de la liberté qui lui a valu un si large public parmi les jeunes. En 1948, il a un grave accident. Venu dans les bureaux de la Radiodiffusion nationale pour présenter le film qu'il préparait, il tombe par une porte-fenêtre dont les battants ouvrent vers l'extérieur, sur le trottoir des Champs-Elysées.
Prévert reste de longs jours dans le coma. Convalescent, ne pouvant plus écrire, il découpe des images en morceaux qu'il assemble et colle. Picasso, qui avait pour ces collages une admiration particulière, disait à son ami : «Tu ne sais pas dessiner, tu ne sais pas peindre, mais tu es peintre !»Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977, à Omonville-la-Petite, dans le Cotentin. Le conseil général a racheté la maison de la famille Prévert en mai 1994, afin d'y réaliser un musée à la mémoire du poète.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,60 €