Haute surveillance - Nouvelle version - Poche

Note moyenne 
Jean Genet - Haute surveillance - Nouvelle version.
Décor : une cellule de prison. Personnages : le surveillant et trois détenus : Yeux-Verts, vingt deux ans, condamné à mort ; Maurice, dix-sept ans,... Lire la suite
5,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Décor : une cellule de prison. Personnages : le surveillant et trois détenus : Yeux-Verts, vingt deux ans, condamné à mort ; Maurice, dix-sept ans, qui lui voue une admiration sans bornes ; Lefranc, voleur de vingt-trois ans dévoré par la jalousie. Dans ce huis clos, tout est drame : un lit défait, un mot de trop. Mais la tragédie naît d'une femme absente, celle que Yeux-Verts va laisser en mourant sur l'échafaud. Maurice et Lefranc la convoitent, se la disputent sous le regard de Yeux-Verts. Jusqu'au meurtre : Lefranc étrangle Maurice " J'ai fait ce que j'ai pu pour l'amour du malheur, dit-il. Je suis vraiment tout seul ". Cette pièce en un acte a été créée au Théâtre des Mathurins le 26 février 1949. Jean Genet en a remanié le texte en août 1985. Cette nouvelle version est publiée ici pour la première fois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-038054-8
  • EAN
    9782070380541
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.035 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,7 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle version en 1988

À propos de l'auteur

Jean Genet

Biographie de Jean Genet

Jean Genet est né à Paris le 19 décembre 1910, de père inconnu. Sa mère l'abandonne à l'Assistance publique. Placé chez des paysans du Morvan, il connaît la maison de correction dès l'âge de seize ans. Après avoir mené une existence vagabonde à travers l'Europe et connu plusieurs fois la prison, il écrit : le poème Le condamné à mort (édité en 1942 avec pour seule mention d'origine : "Fresnes"), les romans Notre-Dame-des-Fleurs et Miracle de la rose (1942-1945), la pièce Les bonnes, créée au théâtre de l'Athénée en 1947, dans une mise en scène de Louis Jouvet. L'année suivante, à la suite d'un délit mineur, il risque d'être condamné à la relégation. Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre et d'autres écrivains demandent sa grâce au président de la République, et l'obtiennent. Jean Genet fait paraître en 1949 Haute surveillance et Journal du voleur. Les Editions Gallimard commencent à publier ses œuvres complètes ; le tome I est composé de la " préface " de Jean-Paul Sartre : Saint Genet, comédien et martyr. Genet revient au théâtre en 1956 avec la publication du Balcon, suivent Les nègres (1960) et Les paravents (1961, créé au Théâtre de France en 1965 dans une mise en scène de Roger Blin). Jean Genet est mort en 1986, après avoir revu les épreuves de sa dernière œuvre, Un captif amoureux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,70 €