Haute-Savoie baroque - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Paul Gay et Colette Gérôme - Haute-Savoie baroque.
Existe-t-il un baroque haut-savoyard ? Le département de la Haute-Savoie possédait un trésor mais ne le savait pas. Découvrez plus de cent Eglises;... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Existe-t-il un baroque haut-savoyard ? Le département de la Haute-Savoie possédait un trésor mais ne le savait pas. Découvrez plus de cent Eglises; abbayes; monastères, chapelles, oratoires, et lieux saints ou consacrés de la Savoie du Nord. Du Léman au Mont-Blanc, des Aravis à Samoens, d'Annecy à Vallorcine de Genève aux Contamines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84206-489-1
  • EAN
    9782842064891
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    2.3 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul Gay est né à Chamonix en 1948. Sorti de l'école normale de Bonneville, il enseigne depuis 1968 à Saint-Gervais. Passionné d'histoire locale, il participe au lancement de la revue En coutère; guide du Patrimoine des Pays de Savoie, il raconte la vie des Hommes et des sites du haut Val Montjoie. Avec ses élèves du Gollet à Saint-Gervais, il gagne le grand concours national patronné par Milka France et Alp Action, sur un projet environnemental dans les Alpes: la création d'un itinéraire baroque au Pays du Mont-Blanc entre Combloux et Notre-Dame-de-la-Gorge, itinéraire qu'il présente dans une superbe plaquette, Le sentier du baroque, publié en partenariat avec le SIVOM du Pays du Mont-Blanc, au printemps 1997.
En 2001 il écrit son premier roman, Le neveu de Gaspard, en hommage à tous ces colporteurs du haut Val Montjoie partis pour " les Allemages " au XVIIe siècle, et dont le plus célèbre, Nicolas Revenaz, fut un généreux bienfaiteur de l'église Notre-Dame-de-la-Gorge. Son second roman, La ligne bleue, évoque le difficile retour dans leurs villages haut savoyards de deux frères d'armes rescapés de la Grande Guerre.
Tous deux ont été réédités aux éditions France Loisirs. Jean-Paul Gay est mort le 11 novembre 2010, au moment de l'impression de son dernier. Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à Nancy, Colette Gérôme a choisi de venir travailler en Haute-Savoie, où elle passait ses vacances. Depuis, elle enseigne l'histoire et la géographie dans un lycée à Sallanches. Son intérêt pour le patrimoine l'a amenée à faire partie de la Société des maçons de Samoéns.
Elle est aussi guide conférencier de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites. Son premier roman, Apolline ou les valses du destin, se déroulait en Savoie pendant la Révolution ; le deuxième, Le jugement de Combefroide, dans un Moyen Âge savoyard d'ombre et de lumière (on l'a comparé au Nom de la rose !). Elle a clot sa trilogie romanesque avec la suite d'Apolline : Emma au fil de l'Ervance.
Son Histoire de Samoèns fait autorité. Christian Regat est né en 1948 à Annecy. Membre éminent de toutes les sociétés savantes de Haute-Savoie : Les Amis du Vieil Annecy, l'Académie florimontane... Depuis 2001, il préside aux destinées de l'Académie salésienne, à Annecy. Il est l'auteur renommé de nombreux ouvrages sur Annecy : Annecy: au long du temps ; Annecy - Pages d'histoire et guide pour une visite, ou sur la Haute-Savoie et la Savoie : Châteaux de Haute-Savoie; Le Pont de la Caille, un témoin et un symbole; Tamié et les cisterciens en Savoie.
Coauteur du guide Gallimard sur la Haute-Savoie, il a aussi participé à l'oeuvre collective la Nouvelle Encyclopédie de la Haute-Savoie sous la direction de Paul Guichonnet. Bernard Sache a consacré sa vie professionnelle à la formation. Tour à tour enseignant, conseiller en formation d'adultes, proviseur de lycée, cet agrégé d'histoire a déployé son activité du lycée Berthollet d'Annecy aux rivages de la Méditérranée et à la Bourgogne, pour terminer au lycée hôtellier Savoie-Léman à Thonon-les-Bains.
Il est aujourd'hui revenu à sa première passion, l'Histoire. Notamment l'histoire et la civilisation des Alpes, qui intéressent ce Savoyard, né à Évian, lémanique et bauju à la fois par ses proches ascendances. En souvenir aussi de son ancêtre des premières années du XIXe siècle, le walser Antoine Wincler, qui, de Macugnaga au pied du mont Rose, traversa les montagnes pour poser son sac et faire souche auprès des rochers de Meillerie immortalisée par Rousseau dans sa Nouvelle Héloïse.
Il est l'auteur de l'ouvrage Le siècle de Ripaille 1350-1450, le Versailles savoyard, qui éclaire le destin surprenant d'Amédée VIII, anti-pape. Il prépare un ouvrage explosif sur les possédées de Morzine, parution 2011.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €