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Face à la recrudescence de congés maladie et de suicides dans toutes les administrations et notamment les collectivités territoriales, les hôpitaux et les anciens monopoles d'Etat, une réforme d'ampleur est en germe afin d'introduire des procédures internes permettant d'accompagner les agents en souffrance. Au-delà de l'appréciation du conflit entre agent et administration se pose plus généralement une question philosophique d'identification de l'homme au travail.
Cette réflexion est particulièrement aboutie dans le service public où les agents évoluent historiquement dans une notion de collectivité et où l'individu est moins valorisé. Or la notion de compétitivité s'introduit de plus en plus dans les administrations avec l'arrivée des nouvelles technologies, la concurrence avec le secteur privé, l'ouverture du marché générant stress et pressions collectives qui se traduire parfois par des pratiques indignes et quotidiennes sur certains agents.
Combattre la souffrance au travail et remettre l'humain au centre des préoccupations nécessite un changement des comportements et une réintroduction de la notion d'éthique et de déontologie laissant les professionnels du droit parfois démunis en l'état de l'arsenal juridique actuel. Cet ouvrage issu d'une pratique de 10 années auprès des agents et des administrations et de la rencontre de spécialistes sur la souffrance au travail revient sur les outils que le droit met à disposition des avocats et des juges pour trancher le contentieux difficile de la souffrance au travail, en droit public et en droit pénal.