Handicap mental et intégration scolaire

Note moyenne 
Luc Bruliard - Handicap mental et intégration scolaire.
Depuis longtemps, l'intégration scolaire des enfants handicapés est à l'ordre du jour mais son application en termes de politique scolaire ne va pas... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 février et le 26 février
En librairie

Résumé

Depuis longtemps, l'intégration scolaire des enfants handicapés est à l'ordre du jour mais son application en termes de politique scolaire ne va pas de soi. Les structures d'accueil sont en nombre insuffisant, le personnel qualifié trop rare, les modalités d'orientation complexes. Les familles, les enseignants, les travailleurs sociaux et les professionnels paramédicaux manquent visiblement d'informations fiables sur les droits et les obligations de cette scolarisation mais aussi sur le contenu effectif du travail mené dans les diverses structures d'accueil. Cet ouvrage propose d'aborder plus précisément la question de l'intégration des enfants en situation de handicap mental à l'école primaire dans le cadre d'une classe d'intégration scolaire (CLIS 1). On y trouve un cadrage historique de cette classe dans le domaine de l'adaptation et l'intégration scolaire et l'analyse des textes officiels la concernant. Mais c'est avant tout le témoignage de la vie d'une classe au quotidien : des portraits d'enfants, leur journée de travail, les stratégies proposées pour permettre leur intégration sociale et scolaire, le travail de partenariat, les mises en œuvre pédagogiques, notamment l'emploi dans cette classe des techniques issues de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

Sommaire

    • Les classes d'intégration scolaire, produit d'un long processus d'adaptation et d'intégration scolaire
    • Le cadre légal et institutionnel de la classe d'intégration scolaire
    • Voies et voix de l'intégration scolaire
    • Une journée ordinaire dans la classe
    • Portraits et profils d'enfants
    • Le travail de partenariat
    • L'emploi des techniques Freinet comme support du travail pédagogique

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-7487-3
  • EAN
    9782747574877
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Bruliard

Luc Bruliard est professeur des écoles spécialisé, en charge d'une CLIS depuis 1994. Il est par ailleurs, chargé de cours à l'université, docteur en sciences de l'éducation et co-auteur de l'ouvrage Le mouvement Freinet : des origines aux années quatre-vingt chez L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €