Handicap au quotidien. Scolarisation des enfants porteurs de handicap

Par : Jean-Louis Bugnon, Jean-Michel Lecomte, Jean Perceau

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  • Nombre de pages143
  • PrésentationBroché
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-86621-371-8
  • EAN9782866213718
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionAu Quotidien
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Dijon
  • PréfacierJean David

Résumé

En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d'un handicap doit être scolarisé dans l'école de son secteur, dite école de référence. Cette décision ne transforme pas magiquement chaque école, chaque enseignant en spécialiste. Mais elle contraint chacun de vous à envisager cette éventualité de l'accueil d'un enfant handicapé - et les handicaps sont nombreux et variés. C'est à vous, enseignants non spécialisés, que cet ouvrage s'adresse. Etant donné sa taille, il ne va pas vous transformer en spécialiste, ni même vous apporter une formation. Il ne vous proposera pas non plus de solutions toutes faites - il rien existe pas. Sa modeste ambition est de vous aider à vous y retrouver. De vous aider à réfléchir à la situation. De vous fournir des indications pour orienter dans ce qui peut vous apparaître comme un monde incompréhensible, inextricable. Vous y trouverez des définitions, des situations, des descriptions d'acteurs, de structures, de services, d'instances, ... : aucune ne sera cependant susceptible de répondre exactement à toutes les questions que vous vous posez, de satisfaire tous vos besoins. Les auteurs ont l'espoir modeste et cependant incroyablement difficile à réaliser de vous convaincre de deux choses : c'est possible ; et vous n'êtes pas seul.
En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d'un handicap doit être scolarisé dans l'école de son secteur, dite école de référence. Cette décision ne transforme pas magiquement chaque école, chaque enseignant en spécialiste. Mais elle contraint chacun de vous à envisager cette éventualité de l'accueil d'un enfant handicapé - et les handicaps sont nombreux et variés. C'est à vous, enseignants non spécialisés, que cet ouvrage s'adresse. Etant donné sa taille, il ne va pas vous transformer en spécialiste, ni même vous apporter une formation. Il ne vous proposera pas non plus de solutions toutes faites - il rien existe pas. Sa modeste ambition est de vous aider à vous y retrouver. De vous aider à réfléchir à la situation. De vous fournir des indications pour orienter dans ce qui peut vous apparaître comme un monde incompréhensible, inextricable. Vous y trouverez des définitions, des situations, des descriptions d'acteurs, de structures, de services, d'instances, ... : aucune ne sera cependant susceptible de répondre exactement à toutes les questions que vous vous posez, de satisfaire tous vos besoins. Les auteurs ont l'espoir modeste et cependant incroyablement difficile à réaliser de vous convaincre de deux choses : c'est possible ; et vous n'êtes pas seul.