Haïti - Beau Livre

Note moyenne 
Bruce Gilden - Haïti.
C'est en 1984 que Bruce Gilden se rend pour la première fois sur l'île d'Haïti, à l'occasion des célèbres festivités de Mardi gras. Bruce Gilden... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

C'est en 1984 que Bruce Gilden se rend pour la première fois sur l'île d'Haïti, à l'occasion des célèbres festivités de Mardi gras. Bruce Gilden découvre alors un territoire pauvre, en proie à de nombreuses catastrophes naturelles, mais riche d'une énergie unique. Gilden va tout d'abord, comme à son habitude, s'éloigner des sentiers battus. Il décide d'arpenter l'île par des chemins tortueux, qui l'amènent à rencontrer les habitants des quatre coins de l'île et des situations que peut seraient prêt à voir.
Avec cette série, publiée en 1992 et ici complétée de près de la moitié d'images inédites, Bruce Gilden complète sa trilogie photographique : après Lost and Found (2019) et Cherry Blossom (2021), Haïti clôt le voyage. Il visitera 22 fois ce pays qu'il aime tant, documentant inlassablement la vie quotidienne des Haïtiens, leur histoire et leur territoire. Des vendeurs sur les marchés des grandes villes, aux oiseaux de nuit, en passant par des funérailles, Gilden s'attache à rendre compte de la culture haïtienne et sa richesse photographique.
A sa manière si particulière, directe et sans artifice, le photographe américain nous plonge dans un monde où la magie règne en maître. Les images seront accompagnées d'un essai rédigé par un auteur haïtien contemporain encore à déterminer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-371-7
  • EAN
    9782365113717
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Poids
    1.072 Kg
  • Dimensions
    22,3 cm × 29,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruce Gilden

Bruce Gilden Né en 1946, Bruce Gilden et ses photographies sont intrinsèquement liés. Après des études de sociologie à la Penn State University, Gilden s'est senti attiré par la photographie suite au visionnage, en 1966, du film culte de Michelangelo Antonioni, Blow Up. En 1968, il s'achète un appareil photo Miranda bon marché et prend quelques cours du soir à la School of Visual Arts. Mis à part ces enseignements, Gilden est essentiellement autodidacte.
Pour financer sa pratique photographique naissante, il conduit un taxi à New York, mais découvre que ce travail ne lui laisse pas assez de temps pour sa passion. Après des années passées à voyager à travers le monde pour des commandes et des projets personnels, Bruce Gilden est de retour aux Etats-Unis en 2008. Il y capture le chagrin des Américains en proie aux saisies immobilières et la mélancolie des maisons abandonnées.
Son travail en Floride est devenu le premier segment de " No Place Like Home ", un projet qui le conduit à travers les Etats-Unis. A son retour d'Europe où il photographie les rues de Londres, Gilden sent le besoin de se renouveler : alors qu'il participe au projet collectif Magnum " Postcards From America " à Rochester, Gilden expérimente la photographie numérique en couleur. Dans les deux prochains épisodes de " Postcards " en 2013, Gilden va plus loin et adopte un nouveau style : des portraits rapprochés et colorés des visages.
Les oeuvres de Bruce Gilden ont été exposées dans le monde entier et font partie de nombreuses collections permanentes telles que MoMA, New York, Victoria & Albert Museum, Londres et le Metropolitan Museum of Photography de Tokyo. En 2013, Bruce Gilden obtient une bourse Guggenheim.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €