Haïkus de la Roya - Grand Format

Edition en langues multiples

Note moyenne 
Mo Abbas et Carole Chaix - Haïkus de la Roya.
Cet ouvrage est issu du festival "Passeurs d'humanité" organisé dans la vallée de la Roya chaque année au mois de juillet. En 2022, Le port a jauni... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est issu du festival "Passeurs d'humanité" organisé dans la vallée de la Roya chaque année au mois de juillet. En 2022, Le port a jauni a été invité sous forme d'une carte blanche : Mo Abbas a choisi de "récolter" des haïkus tout au long de la journée auprès des habitants et festivaliers de la Roya. Tous les soirs à "L'heure bleue" (l'heure du soleil couchant, à laquelle le port a jauni à Marseille), nous lisions des livres du Port a jauni en plusieurs langues, puis Mo Abbas lisait tous les haïkus de la journée.
La récolte était vraiment merveilleuse, chaque jour plus vaste et poétique. Les gens se répondaient d'un jour à l'autre, les thèmes se faisaient écho : la solidarité dans la vallée, la tempête, la montagne puissante, la roche, la trace, le passage, la migration, la solitude, la mort, la joie. Le gens se mirent à écrire dans d'autres langues, comme nous lisions dans plusieurs langues. On a vu un livre apparaître, avec une certaine émotion.
Parmi les deux cents haïkus récoltés cet été, nous en avons choisi vingt-trois pour peigner la montagne et peindre ses gens. Exceptionnellement, ces poèmes ne sont pas uniquement bilingues français-arabe. Ils sont multilingues de la Roya car la vallée parle de nombreuses langues : les langues de chaque village, saorgien, tendasque, l'italien - la vallée était italienne jusqu'en 1947, le catalan et l'occitan - qui se parlent de l'autre de la montagne, mais aussi toutes les langues des migrants et nouveaux arrivants, l'arabe, le turc, l'anglais, espagnol, etc.
Carole Chaix est une fidèle du festival Passeurs d'humanité où elle dessine les gens et la montagne depuis des années. En 2022, elle a participé à la peinture collective de grandes fresques pendant les débats, pour rendre compte des physiques et des dires de chacun. es. Nous lui avons confié l'illustration du recueil de haïkus avec pour trame d'illustration une courbe allant du collectif à la solitude, du village à la montagne, du trait à la matière.
Une courbe qui commence avec les gens, les portraits, la foule et va vers la matière de la roche, la montagne, l'ardu et merveilleux tout à la fois. Puis revient aux gens, au passage, au collectif. Une courbe que l'on peut lire à double sens de lecture, arabe et français. L'illustration oscille ainsi entre les fils et lignes du trait, et la matière noire du fusain et du plomb.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-494753-00-6
  • EAN
    9782494753006
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    28 pages
  • Poids
    0.092 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

--- Tous les habitants et festivaliers ayant participé à l'écriture des haïkus sont mentionnés comme auteurs et autrices, et recevront des ouvrages en rémunération. --- Mo Abbas a déjà été présenté parmi les auteurs du Dictionnaire des ogresses. Nous devons ajouter ici ses qualités de cuisinier et d'animateur d'atelier d'écriture. C'est en combinant les deux qu'il a mijoté ces haïkus : jour après jour dans la vallée de la Roya, en promenant sa tortue imaginaire en laisse de stand de cuisine et terrasse de bar, de bord de rivière en muret de village, il a calmement mené sa récolte.
--- Carole Chaix est née à Reims en 1968, où elle a fait les Beaux-arts, puis elle est entrée aux Arts décoratifs de Paris, où elle est restée vivre. Depuis 2000, elle a publié une trentaine d'albums pour enfants où elle mélange les techniques de dessins et explore des thématiques politiques contemporaines, l'exil, l'injustice, l'amour ! Déjà paru au Port a jauni : Juste le ciel et nous, poème d'Annie Agopian, 2022.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €