Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Ecosystèmes majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, hauts lieux de biodiversité, les forêts tropicales humides abritent en ce début... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 26 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Ecosystèmes majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, hauts lieux de biodiversité, les forêts tropicales humides abritent en ce début de XXIe siècle plus de 700 millions de personnes. Considérées tantôt comme gardiennes de la forêt, tantôt comme responsables de la déforestation, ces populations forestières font l'objet de nombreuses idées reçues. Mais qui sont-elles véritablement, et comment vivent-elles dans le monde contemporain ? Des derniers peuples chasseurs-cueilleurs aux migrants sans terre, des cultivateurs aux planteurs de caoutchouc en passant par les exploitants de palmier à huile et les forestiers, cet ouvrage décrit la réalité de ces populations dans toute leur diversité.
Il met en lumière la richesse de leurs rapports à la forêt, de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs usages. Il illustre la façon dont elles s'inscrivent dans la globalisation, et comment le marché mondial et les politiques publiques affectent leurs modes de vie. Enfin, il souligne l'impact du changement global et des mécanismes financiers qui en résultent sur les modes de gestion des forêts tropicales et sur le devenir des populations forestières.
Panorama inédit des forêts tropicales d'Amazonie, d'Afrique centrale, d'Asie du Sud-Est et de Madagascar, cet ouvrage réunit les textes d'anthropologues, d'écologues, de géographes, d'économistes... Il s'appuie sur une iconographie riche et originale, au plus près des populations et du terrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7099-2455-9
  • EAN
    9782709924559
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 26,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Geneviéve Michon est ethnobotaroste à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Ses recherches portent sur les relations des agriculteurs à la foret. Stéphanie M. Carrière est ethnoecologue à l'IRD. Elle travaille sur les pratiques paysannes en lien avec le maintien de la biodiversité. Bernard Moizo est somanthropologue à l'IRD. Il a mené des recherches en milieu forestier en Asie du Sud-Est et a Madagascar.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €