H. D. et le groupe Pool - Des avant-gardes littéraires au cinma "visionnaire"

Note moyenne 
François Bovier - H. D. et le groupe Pool - Des avant-gardes littéraires au cinma "visionnaire".
Cet essai retrace l'implication de l'écrivaine américaine Hilda Doolittle (qui signe H. D.) au sein du groupe Pool (1927-1933), dont les activités... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cet essai retrace l'implication de l'écrivaine américaine Hilda Doolittle (qui signe H. D.) au sein du groupe Pool (1927-1933), dont les activités sont centrées sur le cinéma. Nous mettons ainsi en évidence les points de convergence entre les théories de l'image dans les mouvements littéraires imagistes, vorticistes ou encore objectivistes, et les débats qui portent sur les moyens d'expression et la fonction du film dans les milieux émergents de la cinéphilie.
H. D., dont les premiers poèmes ont été médiatisés par Pound et la revue Poetry, transpose son expérience de l'espace littéraire dans le contexte du cinéma. La logique du long-métrage Borderline (1930) et les points de vue qui s'expriment dans la revue Close Up (juillet 1927-décembre 1933) sont surdéterminés par le mythe expressif d'un renouvellement de l'écriture idéogrammatique, traversant la poésie d'avant-garde anglo-saxonne depuis les années 1910.
Lénjeu de cette recherche est double. D'une part, nous soutenons qu'une dynamique cinématographique sous-tend les manifestes et les poèmes publiés dans le contexte des premières avant-gardes historiques anglo-américaines. En un sens, les recherches sur l'objectivation des images et la fragmentation du rythme trouvent un point de résolution dans le caractère indiciel des photogrammes et les procédés du montage discontinu.
D'autre part, nous démontrons que les expérimentations sur le vers libre et les formes poétiques ouvertes conditionnent les réflexions du groupe Pool sur le cinéma et leur pratique filmique. Nous analysons dans le détail deux " textes " : nous rapportons Borderline au genre surréaliste du scénario intournable, et nous relisons le dernier poème de H. D. en regard des théories du montage d'Eisenstein.
Le modèle princeps du hiéroglyphe, qui est convoqué par Eisenstein et par Pound, mais que H. D. et Freud s'approprient également, constitue le fil rouge qui permet de nouer ces différents liens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8251-3850-2
  • EAN
    9782825138502
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    522 pages
  • Poids
    0.754 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Bovier

Docteur ès Lettres, François Bovier est maître-assistant à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne. Cofondateur de la revue Décadrages, il a publié divers articles sur les pratiques d'expérimentation au cinéma, en relation avec d'autres champs d'activités artistiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

H. D. et le groupe Pool - Des avant-gardes littéraires au cinma "visionnaire" est également présent dans les rayons

40,00 €