Guy Bourguignon, le compagnon de la chanson périgourdin

Note moyenne 
Louis Pétriac - Guy Bourguignon, le compagnon de la chanson périgourdin.
Le Périgord de la dernière guerre a couvé une pléiade d'artistes et de créateurs émérites qui, aujourd'hui encore, par leur seul nom ou leur implication... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le Périgord de la dernière guerre a couvé une pléiade d'artistes et de créateurs émérites qui, aujourd'hui encore, par leur seul nom ou leur implication créative, restent les porteurs de bien des réussites. Le marionnettiste Yves Joly issu des comédiens routiers, le décorateur Pierre Parsus, Georges Crozes, le mystique François Augieras et... Guy Bourguignon en font partie. C'est aucun doute au contact de tous ces créateurs et de leurs conceptions naïves de marionnettes que le jeune Guy Bourguignon a découvert l'art et la comedia d'ell arte dès l'été 1941 empruntant une route qui le mènera aux quatre coins du monde avec les Compagnons de la Chanson.
" Il avait, disait de lui la comédienne et chanteuse Odette Laure, toutes les armes de la séduction : l'intelligence, la taille, l'oeil de velours, la culture... " et sans doute aussi bien d'autres qualités. Des qualités que l'ancienne basse des Compagnons trop vite disparu, perfectionniste et parfois irascible, dissimulait derrière un profil de don Juan que beaucoup se plaisaient à lui reconnaître.
Alors que Guy Bourguignon savait tout à fait être, par ses choix, un élément déterminant. Après avoir découvert les lieux de son enfance à Tulle et quantité de ceux qui avaient connu la famille Bourguignon, c'est le portrait surprenant d'un homme quasiment méconnu, dont la grande Piaf jalousait la culture, que se propose de vous faire découvrir l'auteur. Après avoir consacré avec Christian Fouinat une biographie aux Compagnons de la Chanson, Louis Pétriac a voulu dresser un portrait de l'un de leurs créateurs dont on ne mesure pas assez, plus de quarante ans après sa disparition, quelles auront été les réussites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918296-24-9
  • EAN
    9782918296249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Pétriac

Ancien écrivain public, l'auteur s'est surtout attaché ces dernières années à développer et promouvoir un concept biographique autour de l'hommage. Autant comme auteur que comme éditeur. Sans encore savoir que l'écriture médicament existait, il avait consacré voici une vingtaine d'années un tout premier ouvrage à l'enfermement avec : Voyage au pays de la déraison. Un travail qu'il aurait pu réaliser comme n'importe quel autre chroniqueur.
Il suffit de si peu de choses pour que dans l'existence un univers puisse basculer et que l'on puisse se retrouver, un jour, face à un univers comme celui de la déraison. Que cette dernière soit liée à un accès de spleen temporaire ou, hélas, irrémédiable. Auteur de plusieurs ouvrages, il a conçu depuis avec Christian Fouinat et dans un tout autre domaine une biographie consacrée à l'une des légendes de la Chanson Française : les Compagnons de la Chanson lancés par la grande Piaf.
A l'automne dernier, sur fond d'hommage rendu à des êtres croisés durant une enfance manquée, il abordait avec Histoires d'avant, le thème de la résilience si cher à l'éthologue et au psy de la nouvelle ère Boris Cyrulnik.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €