Gus Bofa - L'enchanteur désenchanté

Prix SoBD
Note moyenne 
Emmanuel Pollaud-Dulian - Gus Bofa - L'enchanteur désenchanté.
Né en 1883, mort en 1968, Gus Bofa a traversé deux siècles, vécu deux guerres mondiales et vu les débuts de l'automobile, de l'aviation et de la... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Né en 1883, mort en 1968, Gus Bofa a traversé deux siècles, vécu deux guerres mondiales et vu les débuts de l'automobile, de l'aviation et de la conquête spatiale. Revenu infirme de la Grande Guerre, il voue sa vie, non à la poursuite de la gloire et de la fortune, mais à la pratique de vices délicieux et antisociaux : le dessin, l'écriture et la lecture. Timide, il donne son amitié aux bêtes et contemple de ses yeux bleus d'enfance la faillite d'une humanité qui fuit la peur du néant de désastres intimes en catastrophes bruyantes.
Au fil de cinquante ans de carrière, et au gré de sa fantaisie, cet artiste autodidacte dessine pour la presse, réalise des affiches publicitaires, écrit des articles et des contes, des revues et des pièces de théâtre, se fait critique dramatique et littéraire, fonde un Salon artistique, et illustre plus d'une cinquantaine de livres. Après avoir mis en images le fantastique social de Pierre Mac Orlan et donné sa vision personnelle, parfois acide, des grands classiques, il associe ses propres textes et ses dessins dans une suite d'albums souvent introspectifs, toujours désillusionnés.
Respecté de ses contemporains pour son talent et son intransigeance, Gus Bofa, qui a influencé nombre d'auteurs de bande dessinée, n'en est pas moins aujourd'hui oublié et du public et de la critique. Cette biographie, la première qui lui soit consacrée, tente de percer le mystère de l'homme et de l'artiste, en le mettant en scène dans sa vie, son métier et son époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-062-8
  • EAN
    9782360810628
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    2.775 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,8 cm × 6,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pollaud-Dulian

Après avoir tâté de la librairie, de l'édition, du cinéma et du théâtre, Emmanuel Pollaud-Dulian fait un détour inattendu par la bande dessinée, collaborant notamment avec Nikita Mandryka, le père du Concombre Masqué. Cette aventure de hasard lui donne le goût du dessin et des dessinateurs. Sa curiosité lui fait découvrir un moment singulier de l'histoire de l'art, de la littérature et de l'édition françaises, le livre illustré, qui permit, entre les deux guerres, à des artistes de faire du dessin un moyen d'expression à part entière et une véritable écriture.
Ne comprenant pas l'oubli dans lequel sont tenus des dessinateurs français des années 20 et 30, qui n'ont rien à envier à Otto Dix ou Georges Grosz, il crée deux sites internet, consacrés à deux artistes parmi les plus originaux et les plus attachants : Gus Bofa et Chas Laborde. Emmanuel Pallaud-Dulian collabore aussi au travail de longue haleine que mènent autour de Gus Bofa les éditions Cornélius.
Il rédige ainsi préfaces et notes pour les rééditions de "Synthèses littéraires et extra-littéraires", "La Croisière incertaine", "Le Livre de la Guerre de Cent Ans", ou "U-713 et les Gentilshommes d'Infortune". On lui doit aussi "Chas Laborde, un homme dans la foule", aux éditions Michel Lagarde. Il a publié plusieurs plaquettes sur Bofa et Laborde, ainsi que de nombreux articles dans des revues universitaires et culturelles françaises, tels "Le Festin", "Nouvelles de l'Estampe", "Humoresques", "Les Cahiers Octave Mirbeau" ou "La Revue des Etudes Slaves", ou italiennes, tel "Hamelin".
"Gus Bofa, l'enchanteur désenchanté" est le fruit de plus de huit ans de travail et de recherches et met à jour de nombreux documents inédits.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

55,00 €