Guide Pratique Du Formateur. Concevoir, Animer Et Evaluer Une Formation
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages213
- PrésentationBroché
- Poids0.5 kg
- Dimensions16,9 cm × 24,2 cm × 1,7 cm
- ISBN2-901323-75-8
- EAN9782901323754
- Date de parution18/11/1997
- ÉditeurInsep
Résumé
Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de leur entreprise. Mais, tel qu'il est, il concerne tout aussi bien l'ensemble des formateurs, et ceux qui se chargent de leur formation. La facture pédagogique de l'ouvrage a été particulièrement soignée : les objectifs visés sont annoncés au début de chaque chapitre, le texte est mêlé de questionnaires, d'exercices, de textes, et les auteurs proposent une bibliographie d'appoint. On ne pouvait s'attendre à moins de la part d'auteurs formateurs, mais encore fallait-il le faire. Tout cela facilite le travail avec ce livre, qui est un véritable " manuel ".
Ces pages proposent une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain. Après l'étude de ce manuel, le lecteur doit être en mesure :
* De créer des situations d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes d'enseignements qui conviennent aux objectifs poursuivis ;
* De repérer et développer les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe d'adultes en formation ;
* De créer des conditions qui facilitent l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Parmi les principaux thèmes abordés : la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement, l'évaluation et la mise en application de la formation. En plus de ces grands thèmes, les auteurs traitent des questions plus spécifiques. Par exemple : que faire au début d'une session ? Comment gérer le temps dans une séance de formation ? Que faire avec un participant qui a des difficultés ? Quelle est l'efficacité des questions en pédagogie ? Quelles sont les relations entre formation et changement ? ...
Cette nouvelle édition a été remaniée et intègre les développements actuels concernant les pratiques de formation et la prise en compte des situations de travail.
Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de leur entreprise. Mais, tel qu'il est, il concerne tout aussi bien l'ensemble des formateurs, et ceux qui se chargent de leur formation. La facture pédagogique de l'ouvrage a été particulièrement soignée : les objectifs visés sont annoncés au début de chaque chapitre, le texte est mêlé de questionnaires, d'exercices, de textes, et les auteurs proposent une bibliographie d'appoint. On ne pouvait s'attendre à moins de la part d'auteurs formateurs, mais encore fallait-il le faire. Tout cela facilite le travail avec ce livre, qui est un véritable " manuel ".
Ces pages proposent une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain. Après l'étude de ce manuel, le lecteur doit être en mesure :
* De créer des situations d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes d'enseignements qui conviennent aux objectifs poursuivis ;
* De repérer et développer les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe d'adultes en formation ;
* De créer des conditions qui facilitent l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Parmi les principaux thèmes abordés : la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement, l'évaluation et la mise en application de la formation. En plus de ces grands thèmes, les auteurs traitent des questions plus spécifiques. Par exemple : que faire au début d'une session ? Comment gérer le temps dans une séance de formation ? Que faire avec un participant qui a des difficultés ? Quelle est l'efficacité des questions en pédagogie ? Quelles sont les relations entre formation et changement ? ...
Cette nouvelle édition a été remaniée et intègre les développements actuels concernant les pratiques de formation et la prise en compte des situations de travail.