Guide pratique de la recherche et de la rédaction scientifiques
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- Nombre de pages101
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.135 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-343-00199-9
- EAN9782343001999
- Date de parution01/04/2013
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Une rédaction scientifique obéit à des normes précises. Un texte, surtout scientifique, se juge à partir de deux volets distincts, mais complémentaires : la forme et le fond. Dès lors, la manière de dire, comme le dire d'un texte doivent obéir à une cohérence interne et à un ordre logique approprié. L'absence de modèle et de systématisation du contenu d'une initiation qui, pourtant, est capitale et prévue, notamment, dans les programmes des formations universitaires et scientifiques, et la nécessité d'actualiser le contenu d'un cours aussi fondamental pour une formation scientifique et humaine, en tenant compte de l'évolution de la technologie et des mentalités du monde scientifique et de la recherche, justifient notamment ces pages.
Nous voulons mettre à la disposition des lecteurs un outil de travail pouvant accroître le goût de la recherche, de la lecture, de l'écriture, de la rédaction et de la culture générale ainsi que de l'effort personnel. Aussi, ces pages sont-elles une invitation à la formation de "têtes bien faites et non seulement bien pleines". En d'autres termes, former à l'initiative personnelle, au jugement, à l'ascèse critique, c'est faire du chercheur le premier responsable de sa formation.
Nous voulons mettre à la disposition des lecteurs un outil de travail pouvant accroître le goût de la recherche, de la lecture, de l'écriture, de la rédaction et de la culture générale ainsi que de l'effort personnel. Aussi, ces pages sont-elles une invitation à la formation de "têtes bien faites et non seulement bien pleines". En d'autres termes, former à l'initiative personnelle, au jugement, à l'ascèse critique, c'est faire du chercheur le premier responsable de sa formation.
Une rédaction scientifique obéit à des normes précises. Un texte, surtout scientifique, se juge à partir de deux volets distincts, mais complémentaires : la forme et le fond. Dès lors, la manière de dire, comme le dire d'un texte doivent obéir à une cohérence interne et à un ordre logique approprié. L'absence de modèle et de systématisation du contenu d'une initiation qui, pourtant, est capitale et prévue, notamment, dans les programmes des formations universitaires et scientifiques, et la nécessité d'actualiser le contenu d'un cours aussi fondamental pour une formation scientifique et humaine, en tenant compte de l'évolution de la technologie et des mentalités du monde scientifique et de la recherche, justifient notamment ces pages.
Nous voulons mettre à la disposition des lecteurs un outil de travail pouvant accroître le goût de la recherche, de la lecture, de l'écriture, de la rédaction et de la culture générale ainsi que de l'effort personnel. Aussi, ces pages sont-elles une invitation à la formation de "têtes bien faites et non seulement bien pleines". En d'autres termes, former à l'initiative personnelle, au jugement, à l'ascèse critique, c'est faire du chercheur le premier responsable de sa formation.
Nous voulons mettre à la disposition des lecteurs un outil de travail pouvant accroître le goût de la recherche, de la lecture, de l'écriture, de la rédaction et de la culture générale ainsi que de l'effort personnel. Aussi, ces pages sont-elles une invitation à la formation de "têtes bien faites et non seulement bien pleines". En d'autres termes, former à l'initiative personnelle, au jugement, à l'ascèse critique, c'est faire du chercheur le premier responsable de sa formation.