Guide pratique de la communication signée avec les enfants. 150 signes du quotidien illustrés et expliqués avec les vidéos

Par : Bertille Poincelet
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.61 kg
  • Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-10-083905-6
  • EAN9782100839056
  • Date de parution14/09/2022
  • ÉditeurDunod
  • Illustrateur Sumitta
  • PhotographeElodie Briou

Résumé

Cet ouvrage se veut un livre de référence à destination des professionnels afin qu'ils puissent utiliser la communication signée accompagnée de la parole (signes issus de la Langue des Signes Française). Le principe est d'associer un signe à un mot qui revient régulièrement dans le quotidien de l'enfant et dont il pourrait avoir besoin pour communiquer. L'enfant qui n'a pas encore acquis la parole (par son âge, une difficulté ou un retard de langage) a des besoins qu'il ne peut pas toujours exprimer clairement.
C'est parfois par les pleurs qu'il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par des comportements inappropriés. L'acquisition de la communication signée se fait plus rapidement que celle du langage oral : vers 7-8 mois, l'enfant est capable de reproduire sciemment certains signes. De plus, le signe peut venir soutenir ou pallier le langage oral lors de difficultés d'oralisation. Le fait d'être compris plus facilement positionne l'enfant dans un contexte de sécurité affective et diminue la frustration issue de l'incapacité à s'exprimer.
Cet ouvrage se veut un livre de référence à destination des professionnels afin qu'ils puissent utiliser la communication signée accompagnée de la parole (signes issus de la Langue des Signes Française). Le principe est d'associer un signe à un mot qui revient régulièrement dans le quotidien de l'enfant et dont il pourrait avoir besoin pour communiquer. L'enfant qui n'a pas encore acquis la parole (par son âge, une difficulté ou un retard de langage) a des besoins qu'il ne peut pas toujours exprimer clairement.
C'est parfois par les pleurs qu'il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par des comportements inappropriés. L'acquisition de la communication signée se fait plus rapidement que celle du langage oral : vers 7-8 mois, l'enfant est capable de reproduire sciemment certains signes. De plus, le signe peut venir soutenir ou pallier le langage oral lors de difficultés d'oralisation. Le fait d'être compris plus facilement positionne l'enfant dans un contexte de sécurité affective et diminue la frustration issue de l'incapacité à s'exprimer.
Éducatrice spécialisée, elle est formatrice et animatrice en communication signée (certifiée Dustan Baby Language / Bébé Fais-moi Signe) auprès des professionnels de la petite enfance et des travailleurs sociaux. Elle a créé Sereny Baby (www. sereny. org (Lien -> http : //www. sereny. org)) structure d'accompagnement en parentalité positive et relationnelle.