Guide du professeur en collège et en lycées

Par : Béatrice Jouin, Reine Lépineux, Serge Montagnat

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-01-170865-6
  • EAN9782011708656
  • Date de parution13/07/2005
  • Collectionguide pratique
  • ÉditeurHachette

Résumé

Quelles sont les bonnes questions à (se) poser à la rentrée, dans un nouvel établissement ? Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ? Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ? Comment travailler en équipe ? Comment travailler en projet ? En interdisciplinarité ? Quels sont les différents dispositifs existant dans l'établissement ? Quelles relations instaurer avec les parents ? Que faire en cas de transgressions des règles, d'agressions, de conflits ? Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ? Comment réagir face à des confidences d'élèves ? Pour toutes ces questions, et bien d'autres encore, ce guide propose des éléments de réponse et des pistes de réflexion : aux enseignants débutants qui entrent dans le métier ; aux enseignants plus expérimentés, mais parfois perplexes devant certaines situations ; à ceux qui souhaitent diversifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques ; à tous ceux qui désirent mieux connaître le fonctionnement de l'institution scolaire.
Quelles sont les bonnes questions à (se) poser à la rentrée, dans un nouvel établissement ? Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ? Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ? Comment travailler en équipe ? Comment travailler en projet ? En interdisciplinarité ? Quels sont les différents dispositifs existant dans l'établissement ? Quelles relations instaurer avec les parents ? Que faire en cas de transgressions des règles, d'agressions, de conflits ? Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ? Comment réagir face à des confidences d'élèves ? Pour toutes ces questions, et bien d'autres encore, ce guide propose des éléments de réponse et des pistes de réflexion : aux enseignants débutants qui entrent dans le métier ; aux enseignants plus expérimentés, mais parfois perplexes devant certaines situations ; à ceux qui souhaitent diversifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques ; à tous ceux qui désirent mieux connaître le fonctionnement de l'institution scolaire.