Guide des récifs coralliens de Tahiti et ses îles

Note moyenne 
Bernard Salvat et Philippe Bacchet - Guide des récifs coralliens de Tahiti et ses îles.
Les récifs coralliens constituent le domaine patrimonial majeur de la Polynésie française. Ils sont les oasis du monde marin dans le plus grand océan... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Les récifs coralliens constituent le domaine patrimonial majeur de la Polynésie française. Ils sont les oasis du monde marin dans le plus grand océan de la planète. Les habitats et les ressources qu'ils ont offerts aux Polynésiens en font un élément majeur de leur culture. Ces édifices vivants, à l'histoire longue de plusieurs millions d'années, sont responsables de l'existence de 85 atolls, sur les 118 îles que compte le pays.
Cet ouvrage se propose d'en expliquer la diversité, l'importance et l'intérêt en examinant les archipels de Polynésie française dont chacun présente ses propres particularités. Il expose la vie du récif et de la myriade d'organismes qui y vivent. Il traite des activités humaines liées au récif, puis évoque les perturbations qui l'affectent durement, qu'elles soient anthropiques ou naturelles. Les problèmes et les réalisations pour la gestion durable et la protection sont traités, sans oublier les risques qu'encourent les récifs face au changement climatique.
Enfin, cet outil recense plus de mille espèces d'algues et d'animaux qui peuplent cet univers, par des photos prises en milieu naturel. Ce festival de biodiversité constitue un précieux ouvrage de reconnaissance des principales espèces, que tout plongeur pourra rencontrer. Si nous ne captons que des formes, des couleurs, des mouvements et quelques bruits, leurs acteurs, aux capacités sensorielles bien supérieures aux nôtres, mènent une continuelle lutte pour la vie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les deux auteurs ont rassemblé leur passion des récifs coralliens et de leurs habitants pour réaliser cet ouvrage. Bernard Salvat, professeur émérite à l'École Pratique des Hautes Études, fondateur du Centre de Recherches de Moorea (CRIOBE), a consacré sa vie à l'étude des récifs coralliens, à leur sauvegarde en Polynésie et dans le monde, et a présidé plusieurs instances internationales dans ce domaine.
Philippe Bacchet, homme de terrain, photographe naturaliste, observateur averti du milieu marin polynésien depuis 1982, est un farouche défenseur de la nature et son patrimoine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €