Guide des Produits Responsables Labellisés
Edition 2006

Par : Sylvain Czaryski

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages133
  • PrésentationBroché
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-9525987-0-3
  • EAN9782952598705
  • Date de parution01/03/2006
  • ÉditeurMelezia

Résumé

Acheter des produits écologiques ou " sociaux " dits responsables n'est pas chose évidente. Comment les distinguer des produits conventionnels ? Le sujet est complexe. Et l'acheteur n'a pas forcément les moyens ou le temps de mener des investigations environnementales ou sociales sur chaque produit. Il peut cependant s'appuyer sur des outils : les " labels ", à condition de s'assurer au préalable de leur fiabilité. L'édition 2006 opère une sélection de 9 "labels" qui garantissent une qualité environnementale et/ou sociale des produits : Bio Equitable, Flamme verte, FSC, Label écologique européen, Max Havelaar, MSC, NF Environnement, PEFC, STEP. Elle fournit la liste des entreprises et des produits labellisés : filières alimentaire, bois, papier, textile, chaussure, meuble, peinture, produits d'entretien, appareils de chauffage... Au total plus de 1100 entreprises listées (françaises et européennes). L'ouvrage qui s'adresse notamment aux acheteurs publics et aux entreprises est structuré en 3 parties : les notions clés de l'achat responsable pour bien appréhender la problématique, accompagnées de nombreuses références juridiques et sources documentaires téléchargeables sur internet ; les fiches descriptives qui détaillent les caractéristiques des 9 "labels" ; les listes d'entreprises (et de leurs produits labellisés), classées par catégories de produits, par ordre alphabétique, par "labels". 1er annuaire du genre, le guide des produits responsables labellisés sera réactualisé chaque année.
Acheter des produits écologiques ou " sociaux " dits responsables n'est pas chose évidente. Comment les distinguer des produits conventionnels ? Le sujet est complexe. Et l'acheteur n'a pas forcément les moyens ou le temps de mener des investigations environnementales ou sociales sur chaque produit. Il peut cependant s'appuyer sur des outils : les " labels ", à condition de s'assurer au préalable de leur fiabilité. L'édition 2006 opère une sélection de 9 "labels" qui garantissent une qualité environnementale et/ou sociale des produits : Bio Equitable, Flamme verte, FSC, Label écologique européen, Max Havelaar, MSC, NF Environnement, PEFC, STEP. Elle fournit la liste des entreprises et des produits labellisés : filières alimentaire, bois, papier, textile, chaussure, meuble, peinture, produits d'entretien, appareils de chauffage... Au total plus de 1100 entreprises listées (françaises et européennes). L'ouvrage qui s'adresse notamment aux acheteurs publics et aux entreprises est structuré en 3 parties : les notions clés de l'achat responsable pour bien appréhender la problématique, accompagnées de nombreuses références juridiques et sources documentaires téléchargeables sur internet ; les fiches descriptives qui détaillent les caractéristiques des 9 "labels" ; les listes d'entreprises (et de leurs produits labellisés), classées par catégories de produits, par ordre alphabétique, par "labels". 1er annuaire du genre, le guide des produits responsables labellisés sera réactualisé chaque année.