Guide de la distribution
Edition 2016

Par : Régis Fabre, Philippe Charles, Elodie Massin
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  • Nombre de pages538
  • PrésentationRelié
  • Poids0.796 kg
  • Dimensions17,1 cm × 24,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-7110-2481-0
  • EAN9782711024810
  • Date de parution16/06/2016
  • ÉditeurLexisNexis

Résumé

La distribution organisée est un monde récent mais particulièrement riche de problématiques juridiques, que l'on s'intéresse : à ses opérateurs, tels que les importateurs, fabricants, diffuseurs, grossistes, détaillants... ; aux relations que les opérateurs vont organiser entre eux, par le biais de la constitution de réseaux de distribution coopératifs, sélectifs ou exclusifs, de réseaux de franchise ou d'intermédiation ou par le biais de structures de regroupement à l'achat ; aux âpres négociations commerciales qui se déroulent chaque année entre fournisseurs et distributeurs ; ou, enfin, à la relation qu'entretiennent tous ces professionnels avec les consommateurs.
Quel schéma de distribution retenir en France et à l'international ? Dans quelles configurations peut-on fixer ses prix ? Quelles pratiques de négociation commerciale sont réellement abusives ? Quels sont les risques qui surgissent à la fin du contrat de distribution ? Autant de questions abordées par cet ouvrage résolument conçu dans une perspective professionnelle, pratique et concrète.
La distribution organisée est un monde récent mais particulièrement riche de problématiques juridiques, que l'on s'intéresse : à ses opérateurs, tels que les importateurs, fabricants, diffuseurs, grossistes, détaillants... ; aux relations que les opérateurs vont organiser entre eux, par le biais de la constitution de réseaux de distribution coopératifs, sélectifs ou exclusifs, de réseaux de franchise ou d'intermédiation ou par le biais de structures de regroupement à l'achat ; aux âpres négociations commerciales qui se déroulent chaque année entre fournisseurs et distributeurs ; ou, enfin, à la relation qu'entretiennent tous ces professionnels avec les consommateurs.
Quel schéma de distribution retenir en France et à l'international ? Dans quelles configurations peut-on fixer ses prix ? Quelles pratiques de négociation commerciale sont réellement abusives ? Quels sont les risques qui surgissent à la fin du contrat de distribution ? Autant de questions abordées par cet ouvrage résolument conçu dans une perspective professionnelle, pratique et concrète.